Tout savoir sur les transports publics à Munich

les transports publics à Munich
© Sebastian Rieger, Flickr / CC BY-SA 2.0

L’offre de transports publics à Munich comprend le métro (U-Bahn), le train de banlieue (S-Bahn), le bus, le tramway (Straßenbahn). Très étendue, elle est également assez onéreuse et nécessite un petit décryptage.

Un seul ticket vaut pour tous les modes de transport. Celui-ci est caractérisé par 4 cercles  (Ringe) numérotés de 1 à 4 et de couleur différente, allant de l’hyper-centre à la périphérie.

1- Le U-Bahn

Ouvert en 1971 en vue des J.O. de 1972, le métro permet des trajets aisés et rapides (80 km/h). Par ailleurs, il règne une sensation de sécurité dans les stations et dans les métros de Munich. Les stations, sans être toutes jolies, sont cependant agréables car peu profondes – ce qui peut rassurer les claustrophobes.

Il n’y a pas de tourniquet, juste des composteurs à l’entrée de la station. Attention toutefois aux contrôles réalisés par des personnes en civil et peu ouvertes aux compromis. La fraude est taxée à 60,- €.

Escalators et ascenseurs- propres et rarement en panne – facilitent les déplacements – un vrai bonheur pour les fauteuils roulants ou les poussettes.

Les correspondances sont de qualité, les lignes s’attendant le plus souvent entre elles.

En surface, les stations sont indiquées par un U blanc sur fond bleu. Etonnamment le nom de la station n’est pas visible depuis la rue.

Il y a 8 lignes de U-Bahn.

Fréquence toutes les 5 ou 10 minutes.

Le métro est fermé de 1h à 4h (de 2h à 4h les nuits du vendredi et du samedi).

Voici le plan des lignes de U-Bahn.

Laisser un commentaire