Turbulences entre les finalistes aux législatives de la 7ème circonscription

Présidentielle Candidats
Pierre-Yves le Borgn' et Emmanuel Macron à la Commission Européenne 25 mai 2017 © Pierre-Yves Le Borgn'; Frédéric Petit © Céline Théret Photographies
Pierre-Yves le Borgn’ et Emmanuel Macron à la Commission Européenne 25 mai 2017 © Pierre-Yves Le Borgn’; Frédéric Petit © Céline Théret Photographies

Bilan, programme et propositions

Nous avons interrogé Frédéric Petit sur l’appel lancé par les conseillers consulaires Catherine Rioux, Martine Schoeppner, Philippe Moreau et Bruno Pludermacher à ne pas voter pour lui au second tour du fait de son « absence totale de programme personnel« .

Frédéric Petit a bien vu passer ce mail.  Il nous a répondu avoir listé un certain nombre de propositions sur son site. Par ailleurs, il veut « mieux légiférer« , c’est-à-dire proposer des « lois utiles et préparées, non soumises à la pression« . Il souhaite aussi renforcer l’élan participatif qu’il a bien perçu dans cette campagne. Comme, par exemple, ouvrir les débats sur les questions budgétaires au public avec l’aide de vulgarisateurs – il l’a fait par le passé dans une municipalité où les débats réunissaient décideurs et citoyens qui planchaient tous lors d’ateliers, avec transparence et pluralisme.  Il se voit bien traverser la circonscription pour animer ces discussions. Voici la profession de foi de Mr Petit.

De son côté Pierre-Yves Le Borgn’ revient sur son bilan. Son « combat le plus difficile » fut de faire accepter la double-imposition que représentait la CSG au regard du droit européen et d’avoir réussi à faire rembourser le trop-perçu par l’Etat aux expatriés. Sa « plus grande réussite » fut d’avoir obtenu la baisse du taux de cotisation à la retraite des Français en Allemagne ( de 15,5 à 8,2 %).

Vous trouverez le programme de Pierre-Yves Le Borgn’ sur son site. Il a détaillé en réunion publique ses propositions sur l’éducation; le droit de la famille et les aides aux familles mono-parentales ou l’accompagnement au divorce; sur les retraites et sur le retour en France, source encore de nombreuses complications; sur la télévision internet; sur le statut d’investisseur à long terme dans les PME et les TPE; sur l’importation du Duales System pour les apprentis français, pas suffisamment intégrés après leur apprentissage etc.

Pour lui, ce programme peut contribuer à la réussite du président de la République Emmanuel Macron, en toute loyauté, mais dans une majorité plurielle en gardant le droit de privilégier des amendements pour faire changer les choses. Voici la profession de foi de Mr LeBorgn‘.

Vous en savez un peu plus sur les deux candidats qui s’apprêtent à vous représenter à l’Assemblée Nationale pour les 5 ans à venir. N’hésitez pas à leur donner vos voix et faîtes passer le message autour de vous ! On en reparle le 18 juin ?

Agnès Tondre

1 Commentaire
  • Philippe MOREAU

    Une fois de plus, Monsieur Petit a montré qu’il est quelque peu en délicatesse avec la vérité en prétendant que le débat sur radio Lora München aurait été modéré par le Directeur de campagne de M. Le Borgn, et que c’est la raison pour laquelle il avait refusé d’y participer. En réalité, il n’a jamais répondu aux invitations que les jeunes animateurs de l’émission lui avaient lancée, comme à l’ensemble des candidats présents au premier tour, puis à nouveau, à M. Le Borgn’ et a lui-même, au lendemain du premier tour. La plupart de ces autres candidats, M. Le Borgn’ inclus, avaient répondu affirmativement, M. Petit n’avait pas jugé utile de le faire, fusse négativement, et ne serait-ce que par simple politesse et égard pour ces jeunes. Qui plus est, il n’avait jamais été question que je modère ce débat, et je ne l’ai pas modéré, preuve à l’appui avec l’enregistrement de l’émission sous https://pyleborgn2017.eu/ondes-de-radio-lora-munchen/

    Philippe Moreau
    Directeur de campagne de Pierre-Yves Le Borgn’

Laisser un commentaire