Visiter Bad-Tölz à travers sa bière artisanale

Bad-Tölz en Bavière
Bad-Tölz Terrasses ensoleillée © P.Tondre / Vivre à Munich

Bad-Tölz est une jolie petite ville bavaroise aux multiples attraits qui pourrait se voir décerner l ‘écharpe de Miss Bavière car elle a tout pour plaire ! Le centre-ville s’étale sur une place en hauteur flanquée de magnifiques façades baroques agencées autour d’un arrondi très avantageux. Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, elle est en plus joliment traversée par l’Isar et les montagnes agrémentent son horizon. Mais ce que l’on sait moins, c’est que Bad-Tölz doit sa fortune, non seulement au commerce du sel et aux cures thermales, mais aussi à l’activité de ses 22 brasseries, dont la dernière brasserie historique a fermé ses portes en 2003. Or cette activité revit depuis presque 10 ans grâce à la TMB.

La bière renaît à Bad-Tölz grâce à la Tölzer Mühlfehldbraü (TMB)

Jusqu’à la fin du 19ème siècle en effet, des radeaux transportaient sur l’Isar des tonneaux de bière de Bad-Tölz jusqu’à Munich. Cette activité fut florissante jusqu’à la fameuse invention de Monsieur Linde qui permit de conserver la bière grâce à son procédé de froid industriel. (Voir notre article sur Munich et la bière).

Un chef d’entreprise très attaché à sa région, Achim Bürklin, a voulu redonner une nouvelle dynamique à cette activité en créant la Tölzer Mühlfeldbräu en 2008. N’hésitez pas à venir découvrir sa fabrication. Vous pourrez en effet voir l’atelier de production de la bière à travers le restaurant, le Gasthaus, séparé de l’atelier par une vitre seulement.

Bad-Tölz © P.Tondre / Vivre à Munich

Une bière artisanale fière de son statut

La bière artisanale ou craft beer, connaît de plus en plus de succès en Bavière et ne souffre d’aucun complexe d’infériorité face aux multinationales du secteur.

Ainsi avec ses 90.000 L de bière par an, la Tölzer Mühlfeldbräu est loin derrière Paulaner qui en produit environ 200 millions par an, comme nous le signalait Sebastian Heuschneider le brasseur de TMB.

Mais elle cultive sa différence en proposant des bières bavaroises classiques, Helles, Weizen et Dunkles, mais aussi 4 sortes de Ale, et chaque mois une bière spéciale adaptée à la saison, comme celle au citron, très rafraîchissante et proposée seulement en été. Personnellement nous recommandons la bière au whisky, au goût très original.

Bad-Tölz © A.Tondre / Vivre à Munich

La TMB crée une nouvelle dynamique 

Grâce à sa responsable communication, la pétillante Kirsten Rhein, la TMB se fait connaître et crée une nouvelle dynamique entre les brasseurs, par ailleurs plutôt masculins. Pas moins de 600 Fans ont adhéré à son Beer Tasting Club sur Facebook ; des reportages comme Echappées Belles sur la Bavière l’ont également fait connaître; elle était également à Expat in the City  et, pour couronner ces succès, cette bière artisanale sera présente à Pasing au futur restaurant Meisterstück, à suivre…

Nous avons assisté à une belle collaboration entre brasseurs. MartinSeidl est arrivé spécialement d’Autriche, où il fait de la bière pour la Dietrachinger Braüerei depuis 21 ans. Il est venu pour réaliser une bière brune, une stout  » die schwarze Tinte » en collaboration avec la TMB, une bière des amis en quelque sorte.

Des échanges de recettes, de trucs et astuces, ont animé cette journée. Ainsi par exemple, Martin fait griller ses graines d’orge dans un four qu’il a lui-même conçu et confère une petit goût de café à sa bière, information qui a ravi Kirsten et Sebastian, pressés de goûter cette différence. Ces brasseurs partagent une même passion, qui fait plaisir à voir !

Kisrten veut également devenir brasseur- brasseuse ?- et étudie en alternance à la Doemens Akademie für Braü. Ce sont 9 mois de formation acharnée en plus du travail, un vrai sacerdoce ! Et une passion pour la bière qui l’anime depuis ses premières années à la Fac quand elle a découvert un bar proposant plus de 2000 variétés de bières. Ce que femme veut…

TMB© Agnès Tondre / Vivre à Munich

Agnès Tondre

Bonus : Si vous souhaitez revivre la descente de l’Isar en radeaux, c’est une expérience bien sympathique à tenter entre début mai et mi-septembre.

Laisser un commentaire