Commencez par l’hyper-centre et la Marienplatz (page 1) puis continuez à déambuler dans la zone piétonne (page 2) où se trouve la cathédrale, mais pas que! Poursuivez vers la Résidence et le jardin anglais. Passez admirer les surfeurs en Live à l’Eisbach (page 3). Terminez votre visite par le château de Nymphenburg et l’Olympiapark (page 4) et vous aurez un bon aperçu des lieux incontournables sélectionnés par Vivre à Munich.
Souvent animée en journée, Marienplatz retrouve toute sa majesté en soirée, à la fermeture des magasins. Carrefour historique des marchands ambulants, elle accueille de nos jours le marché de Noël et toutes sortes de fêtes et manifestations le reste de l’année. Marienplatz est la colonne vertébrale de Munich. Point de rencontre de 4 lignes de métro, U-Bahn, et de toutes les lignes de trains de banlieue ou S-Bahn, Marienplatz est un lieu incontournable en matière de déplacement. Voir notre article pour tout savoir sur les transports publics à Munich.
L’hôtel de ville ou Neues Rathaus, date de 1900 et fut totalement détruit pendant la seconde guerre mondiale. De style gothique, il est très imposant sur le plan architectural. Il est le centre névralgique de l’administration actuelle. Observez le spectacle offert par le carillon, le fameux Glockenspiel. Il représente le mariage du Prince Wilhelm V. et de Renate de Lorraine en 1568 puis le tournoi gagné par le Prince – une histoire racontée depuis 1158 ! Si vous avez le temps, jetez un coup d’oeil au charmant musée du jouet, situé dans l’ancienne mairie, plus âgée de 400 ans, et facile à reconnaître avec son toit rouge pointu.
Continuez votre visite par une vue d’ensemble de cette somptueuse Marienplatz. Pour cela, deux options. La sportive vous amène à grimper les 300 marches du clocher de l »église Saint Pierre ou alter Peter. Attention: sujets au vertige, abstenez-vous. Pour les autres, la vue depuis le balcon est à couper le souffle – ou ce qu’il en reste – et si le ciel est dégagé, vous pourrez même voir la chaîne des Alpes! L’option Nr 2 est plus confortable : empruntez l’ascenseur du Glockenspielcafé. Stratégie gagnante si vous trouvez une place devant les fenêtres.
Pour visiter en toute tranquillité, nous vous conseillons les bus touristiques, pratiques et faciles à utiliser …