Christoph Niemann s’invite à la Literaturhaus

Tableau au Literaturhaus
Christoph Niemann © Catherina Hess

Christoph Niemann est un illustrateur allemand contemporain à succès. Né en 1970, il est graphiste, auteur, illustrateur du New Yorker et du Zeit Magazin. D’après le Frankfurter Allgemeine Zeitung, il est « l’un des meilleurs illustrateurs de notre époque« .

Christoph Niemann : photo-sensible

L’exposition consacrée à Christoph Niemann à la Literaturhaus Dans l’oeil du spectateur (Im Auge des Betrachters) met à l’honneur la poésie qui se dégage de son oeuvre.

Christoph Niemann © Catherina Hess

Elle est riche en oeuvres de toutes sortes. Carnets, études, écrits, affiches ou illustrations marquantes, dans le New Yorker en particulier. L’effet de surprise devant ses associations d’idées justifie de ne pas vous dévoiler à l’avance les oeuvres que vous y découvrirez…

Comme l’atmosphère est joyeuse et qu’elle incite à la créativité, les spectateurs sont incités à dessiner en direct. L’atelier dessin placé au milieu de l’exposition est ainsi un excellent moyen de capter l’esprit Christoph Niemann. Faîtes l’expérience par vous-même : c’est contagieux.

La langue des images pour tous

Christoph Niemann martèle, il a même fait un TED X sur le sujet, que chacun parle la langue des images sans même sans rendre compte et à tout âge.

Ainsi, explique Christoph Niemann, « le spectateur a déjà en tête,  l’image qu’il reçoit. C’est ce qui rend mon art possible ».

N’hésitez pas à visiter cette exposition en famille, les enfants vont adorer !

Im Auge des Betrachters, 9.11.18- 03.02.19

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire