Damian Simon est venu vivre à Munich en septembre 2015 et, malgré de gros efforts d’intégration, a eu du mal à s’y faire une place. Vivre à Munich ou survivre à Munich, telle est, parfois, la question.
Educateur en France
Moniteur-éducateur diplômé, Damian a travaillé en France avec des adolescents en difficulté et des personnes handicapées. Mais l’obligation de présence à toute heure et la reconnaissance financière inversement proportionnelle ont eu raison de sa motivation.
Pourquoi pas à Munich ?
N’ayant pas froid aux yeux, breton et grand voyageur, il a répondu à une offre de Pole Emploi International. Un stage dans une crèche bilingue pouvant donner lieu à une embauche, à Munich. Munich, sa qualité de vie, sa croissance économique et ses bons salaires l’ont attiré comme un Eldorado.
Si les éducateurs sont triés sur le volet puis évalués régulièrement en France, ici, il a trouvé la structure trop attachée à l’administratif mais pas assez exigeante sur le personnel et ses capacités d’éducation. Et l’entreprise lui demandait de prendre des cours d’allemand, en plus de ses 40 heures hebdomadaires, pour valider son statut. Il a alors cherché un autre travail et un logement: pas si simple…
Schneider
A présent c’est partout pareille malheureusement