Niché à 10 km au nord de Garmisch-Partenkirchen, Ettal est un village qui mérite le détour. A cause de son cloître, majestueux, de sa situation géographique idéalement préservée et de sa proximité avec le fameux château de Linderhof. Et quand, en plus, vous bénéficiez d’un hôtel avec une terrasse et un sauna de rêve, alors, oui, vous pouvez passer un week-end romantique inoubliable !
Remarquable cloître d’Ettal
Le cloître bénédictin a été construit en 1330, sur la route d’Augsbourg et Vérone, selon les voeux du roi Louis de Bavière. Il a abrité un couvent, un monastère ainsi qu’une école d’équitation pour chevaliers nobles venus de toute l’Allemagne. 55 moines bénédictins y vivent encore actuellement. On y trouve aussi un lycée et un internat. La basilique est surmontée d’une énorme coupole. Cette église de style baroque est magnifiquement décorée et vaut vraiment le coup d’oeil.
Les bières et liqueurs d’Ettal : divines !
Les moines produisent de la bière, la Ettaler Kloster-Bier, depuis 400 ans. Produite à base de l’eau des montagnes avoisinantes elle a, d’après les moines, un goût très pur. On peut faire une visite guidée du musée et de la brasserie mais aussi de la distillerie, car ils font aussi une très bonne liqueur. Modernes, les moines bénédictins: vous pouvez aussi commander leurs produits en ligne.