Week-end romantique à Ettal

Cloître d'Ettal vu de la terrasse de l'hôtel Blaue Gams
Cloître d'Ettal vu de la terrasse de l'hôtel Blaue Gams © P.Tondre /Vivre à Munich

Autour d’Ettal : 10 km Détox 

A vélo ou à pied, voire même avec vos skis de fond (Loipe ) en hiver, suivez les panneaux indiquant une balade vers le château de Linderhof. Cette route bucolique, à l’abri des voitures, longe une rivière, traverse des sous-bois, offre des points de vue sur un village bavarois typique puis se perd dans la forêt. Ces 10 km sont une bulle d’oxygène, une douceur pour les yeux, une vraie cure Détox.

La glisse au naturel © P.Tondre Vivre à Munich

Le Linderhof en point d’orgue 

L’arrivée par les coulisses du château offre une impression de propriétaire, fugace bien sûr. Rendez-vous à la caisse pour visiter le château lui-même puis le pavillon mauresque – la grotte  est en réfection jusqu’en 2018.

Quelle merveille, ce château de Linderhof  ! Louis II de Bavière était un fan absolu de Louis XIV. Ce copié-collé du Petit Trianon de Versailles lui rend hommage à l’extérieur comme à l’intérieur. La visite guidée de 25 minutes s’impose. Vous pouvez en demander une en français. Vous découvrirez alors  tous les détails de décoration voulus par le roi. Tout fut pensé, aussi bien dans les matières, les couleurs, les objets, les perspectives…On tombe sous le charme de l’univers de Louis II !

Château de Linderhof © A.Tondre Vivre à Munich

Après la visite, vous pouvez emprunter un bus de la DB-Bahn ( ligne 9622) qui vous ramènera agréablement à Ettal en 10 minutes.

Laisser un commentaire