Primaire – Comment voter depuis l’étranger ?

© Agnès Tondre - Vivre à Munich

La droite et le centre organisent pour la première fois une primaire ouverte. Elle se tiendra en France via des bureaux de vote. Mais les 3 millions de Français établis hors de France ne seront pas oubliés. Ils pourront également voter en suivant des modalités particulières.

Objectifs 

Un seul et unique candidat se présentera pour les élections présidentielles de 2017. Et «tous les candidats s’engagent à soutenir celui qui sera désigné à l’issue du scrutin».

Monsieur Luc Chatel, président du Conseil National des Républicains, ancien ministre de l’éducation, de passage à Munich pour la remise du prix Montgelas, soulignait le bien-fondé de cette primaire car « les électeurs veulent donner leur avis ».

Modalités pour participer au scrutin

  • voter uniquement par internet
  • s’être inscrit sur la Liste Électorale Consulaire avant le 31.12.2015
  • saisir les noms, prénoms et date de naissance tels que communiqués au consulat, y compris caractères spéciaux et accents.
  • s’inscrire sur le site avant le 16 octobre à minuit pour obtenir ses codes personnels (l’identifiant est transmis par mail, le mot de passe par sms).
  • une fois obtenus les codes personnels début novembre, la plateforme de vote en ligne sera accessible pendant 24 h

pour le 1er tour : du samedi 19 novembre 19h au dimanche 20 novembre à 19h (GMT+1)

pour le 2nd tour : du samedi 26 novembre 19h au dimanche 27 novembre à 19h (GMT+1)

  • s’acquitter de 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation via la plateforme de paiement en ligne sécurisée.
  • s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : «Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France».

Cas particulier : les mineurs qui atteindront leur majorité à la date du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril 2017, peuvent aussi participer au scrutin en remplissant un formulaire.

Voici la liste des candidats-a-la-primaire.

Cette organisation inédite d’une primaire de la droite et du centre devrait permettre de montrer, comme le dit Philippe Gustin, ancien préfet, responsable de la 7ème circonscription des Francais établis hors de France, qu’ « il s’agit plus de civisme que de politique ». A suivre…

A noter que la primaire PS de la gauche sera organisée les derniers week-ends de janvier 2017. Le premier tour est fixé au 22 janvier 2017. Le second tour et l’annonce du résultat ont donc lieu le 29 janvier 2017. Le site Internet officiel de la primaire de la gauche sera lancé le 17 octobre 2016.

Agnès Tondre

Laisser un commentaire