La revue de presse allemande du 11.10.2016

Revue de Presse#4 spéciale « Lanceurs d’alerte ». Munich récompense deux lanceurs d’alerte qui dénoncent la dictature syrienne. Dire ou ne pas dire, dans notre société d’information, telle est la question.

#1 – Alerte au péril de sa vie. Garance Le Caisne, journaliste française et un photographe de la police militaire syrienne au nom de code « César », sont deux courageux lanceurs d’alerte. « Opération César, au coeur de la machine de mort Syrienne » est un travail de 2 ans de compilation de plus de 45.000 photos et documents, témoignages de détenus torturés à mort en Syrie. C’est au péril de sa vie que ce militaire a pris ces clichés, preuves historiques de la dictature syrienne; il se terre désormais quelque part en Europe du Nord. Garance Le Caisne a également pris de gros risques pour obtenir les documents de César, en Syrie, où elle se rend régulièrement. Ils sont lauréats du Prix Scholl de la LMU de Munich annoncé vendredi 6 octobre 2016. Ce prix récompense les oeuvres qui réveillent les consciences en dénonçant les manquements aux libertés civiques. Le jury a considéré que « César et la journaliste qui lui donne la parole, Garance Le Caisne, sont indispensables pour comprendre les mécanismes d’une dictature et donner, un jour, une compensation aux victimes » Ce prix est doté de 10.000 €. Garance Le Caisne est journaliste free-lance pour Le Journal du Dimanche et L’Obs.

Voir l’article du Tagesspiegel.

#2 – Alerte par des messages anonymes. Les bord de l’Isar, (Flaucher) ont été la scène d’un « crime de coloriage » Des messages dénonçant par exemple le gâchis alimentaire «  40 % des denrées alimentaires finissent à la poubelle » ou encore « sur les 5 milliards de sacs en platique consommés par an en Allemagne, seuls 7 % sont recyclés » ont été inscrits sur une dizaine de rochers de cette réserve naturelle. L’ironie de l’histoire est que l’encre utilisée est indélébile et nuit à cet environnement protégé. La pluie ne suffira pas à les lessiver. Et l’emploi de produits chimiques est hors de question. Le seul nettoyage possible est la brosse métallique, ce qui va nécessiter de bâcher la zone. Pour quelle raison? Pour éviter les projections de poussières métalliques dans l’eau ou dans la terre, fulminent les associations de protection de la nature et de l’Isar, ainsi que le service de la ville, le Baureferat, qui prennent cela très au sérieux. Les Tags indélébiles écolos, c’est pas une bonne idée dans un quartier protégé !

Voir l’article de Hallo München.

#3 – Alerte,  quelle idée ! Une exposition interroge sur « le secret – un phénomène de société ». Que signifie le secret (Geheimnis) dans notre monde dominé par la transparence ? Notre société d’information a modifié notre rapport aux secrets de toute nature : privés, publics ou économiques. Des installations artistiques ainsi que des expériences interactives permettent aux spectateurs de se poser intimement ces questions. Jusqu’au 30 octobre, whiteBOX, Munich Ostbahnhof.

Voir l’article de Münchner Wochen Anzeiger.

Recevez chaque semaine notre revue de presse en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Munich ou en nous suivant sur Facebook.

Agnès Tondre

Laisser un commentaire