Caroline Martin, photographe sophistiquée

La photographe Caroline Martin
Caroline Martin © Vivre à Munich / Agnès Tondre

Après avoir étudié dans la prestigieuse École de l’Image des Gobelins, Caroline Martin ouvre son premier studio en 1986 à Paris -elle fête cette année ses 30 ans de carrière – et commence dans les news – elle couvre par exemple la superbe expédition en Chine de Citroen. Elle poursuit son expérience de photographe en mettant en scène de nombreux sujets inanimés – bijoux, compositions florales etc.- pour des agences de pub et des magazines. Puis vient Munich, et le début d’une carrière unique. 

Inspirée

Elle s’installe en 2006 dans un appartement-atelier: son nid. Son atelier, clair et ponctué de détails gais et fantaisistes, constitue sa source d’inspirations. Un casting improbable réalisé au polaroid s’affiche sur le mur. Caroline est tous ces personnages à la fois, méconnaissable et pleine d’auto-dérision; elle s’amuse de ce commentaire reçu un jour: « toi, tu es la mamie du selfie ». « Cet atelier est très différent des espaces habituellement utilisés par les professionnels de la création artistique allemands, plus habitués à des ambiances froides, quasi chirurgicales, pour la mise en scène de photos. »

Designer

Oui, mais la mise en scène, elle connaît ! Caroline Martin est designer et s’est spécialisée dans le design culinaire. Ayant baigné dans un culte de la cuisine, avec un grand-père chef à Lyon, elle a toujours apprécié les belles et bonnes recettes. Pour elle, la gastronomie est une langue universelle. Elle a même réalisé avec Isabelle Vogel les recettes des Carabelles, livre de recettes en français et en allemand.

Elle jubile à l’idée de raconter une histoire via les photos et la décoration, très sophistiquées, des recettes.

Réalisatrice de vidéos culinaires

Son dernier projet en date est la réalisation de 3 vidéos culinaires pour le Salon Food & Life, qui aura lieu du 23 au 27 novembre à Munich.

Aidée de la bloggeuse munichoise de Bretzel et Café Crème, qui lui a prêté « mains fortes » pour mélanger les ingrédients devant la caméra, et de Daniel, le food stylist qui opère les arrangements dans l’assiette, elle a réalisé ces 3 recettes à base d’alcool- le thème imposé par le Salon – en seulement un jour et demie.

Un résultat rapide et soigné, aboutissement d’un mois de préparation, de tests des divers matériels pour produire une lumière continue et douce à la fois – pas aussi crue que dans les recettes Marmiton par exemple- et aussi de faisabilité des recettes pour assurer le jour du tournage.

Le professionalisme de Caroline Martin s’exprime dans son esprit d’analyse à la fois des sujets et des souhaits des clients, mais aussi dans la maîtrise des techniques traditionnelles et digitales. Son maître-mot : la lumière.

Rendez-vous au Salon mercredi 23 novembre à 18h où Thomas, blogger sur omoxx.com, fera en direct la démonstration de ses recettes filmées par Caroline Martin et sa dreamteam.

Particuliers et entreprises

Si elle réalise des portraits familiaux pour les particuliers ou a réalisé le reportage photo d’une danseuse-prodige, Caroline Martin travaille aussi beaucoup avec les entreprises.

Ces videos culinaires constituent un énorme potentiel de communication actuellement, d’après Caroline. Car une video culinaire alléchante  constitue une pause quantifiable et distrayante sur un site ou une page Facebook, un thumb-stopper.

Caroline Martin propose aussi d’établir une ligne visuelle pour les entreprises, via son produit Photosphere.

Via l’agence Krea-2, fondée avec Laurence Ciclet, elle crée une stratégie de communication publicitaire visuelle qui plaît en France. Une aubaine pour les entreprises allemandes qui cherchent à s’implanter sur le marché français !

Caroline Martin, une photographe sophistiquée, polyvalente et talentueuse !

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire