L’écomusée de Glentleiten : si la Bavière m’était contée…

Vue depuis l'écomusée de Glentleiten par A.Tondre
Glentleiten, écomusée © A.Tondre

Glentleiten est un écomusée en plein air, ouvert dans les années 70, et situé à Groβweil près de Kochel am See. Instructif et captivant, il s’étend sur un paysage très soigné au pied des montagnes. L’ habitat de plus de la moitié de la population bavaroise entre le XVII et le XIX ème siècles y est ici reconstitué. Séquence nostalgie… 

A quoi sert un écomusée ?

D’après Claude Lévi-Strauss :« les écomusées ont pour but de préserver ou de reconstituer sur les lieux mêmes des bâtiments, des types d’activité dont le passage du temps nous a coupés depuis un ou deux siècles, parfois à peine quelques décennies. », Territoires de la mémoire (1992).

Un écomusée a donc pour objectif de valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat…) et immatériel (savoir-faire, métier…) d’un territoire et d’une population.

Meules de foin typiques de la Bavière par A.Tondre
Glentleiten, meules de foin typiques de la Bavière @ A.Tondre

Freilichtmuseum Glentleiten : un écomusée de plein air

Ouvert en 1976 avec 13 bâtiments d’exposition, il en compte désormais 60 ! Très étendu, sur pas moins de 38 hectares, il est visité annuellement par 150.000 personnes, en particulier lors de son marché de Noël. 70 employés (restaurateurs, artisans, jardiniers) y travaillent à plein temps.

Les fermes et autres granges ont été données par des particuliers qui ne pouvaient pas les entretenir, déplacées de leur lieu d’origine et reconstituées pierre par pierre. Elles sont donc toutes originales.

Glentleiten, ferme et son potager d’époque © A.Tondre

Ressentir le progrès de ferme en ferme

En observant la vie d’autrefois en Bavière, on réalise les progrès obtenus en matière d’énergie, d’hygiène ou de bien-être.

Commencer par la ferme Zehentmaier de Sauerlach datant de 1637 (Nr 11 sur le plan). La salle à manger est caractérisée par un poêle en faïence, dont le conduit, et la suie, aboutissaient dans la cuisine, constamment enfumée. Cette pièce principale abritait toute la famille, y compris les poules en hiver. L’eau courante n’existait pas encore et les bougies servaient à l’éclairage. L’architecture de la ferme laissait place aux animaux au rez-de-chaussée et aux récoltes à l’étage.

Se rendre ensuite à la ferme Müller de Brunnthal-Hofolding, datant de la première moitié du XVIIIème siècle. (Nr 12 sur le plan). Remarquer l’eau courante. Noter aussi la lessiveuse, accolée à la cuisinière, récupérant ainsi la chaleur du four pour laver le linge. Observer également la pendule, devenu un accessoire indispensable. Non seulement parce que l’école, devenue obligatoire, exigeait la ponctualité. Mais aussi du fait des horaires de train, nouveau moyen de transport de l’époque. Quant aux chandelles, elles étaient alors remplacées par une lampe à pétrole.

Glentleiten, ferme de Brunnthal-Hofolding © A.Tondre

La chambre des invités était la plus belle pièce, meublée précieusement et rarement utilisée. Celle des parents était en revanche plus sobre, essentiellement fonctionnelle. Quant à celle des enfants, elle était meublée de quatre lits, pas un de plus. Ainsi une famille de plus de 4 enfants les faisait dormir deux par deux, tête bêche.

N’hésitez pas à regarder la remarquable video visible dans le couloir de cette ferme. Une jeune épouse quitte ses parents avec sa dot – armoire, lit, berceau, vases etc…- transportée sur un chariot décoré pour l’occasion. Destinée à habiter dans une autre ferme en tant qu’épouse, elle – ou ses parents – montrait ainsi à tous les villages traversés la richesse apportée.

Glentleiten, village d'alpage par A.Tondre
Glentleiten, village d’alpage © A.Tondre

A voir en particulier dans l’écomusée

Afin de présenter au mieux la vie au début du XXème siècle, les pédagogues du musée ont ouvert en 2010 une ferme spécialement destinée aux enfants. Leur curiosité est ainsi aiguisée à l’aide de quiz et d’une chasse au trésor.

Glentleiten, ferme pour les enfants par A.Tondre
Glentleiten, ferme pour les enfants © A.Tondre

Les visiteurs trouveront aussi un four à chaux, un « HLM pour les abeilles » – énorme cabane datant de 1910- , une fileuse de laine et une potière (bien réelles), un atelier de fer forgé, un moulin, des refuges d’alpage, des potagers de plantes exotiques, un jeu de chamboule-tout d’époque etc. 

Glentleiten, vue d'une garnge importante pour abeilles datant de 1910 par A.Tondre
Glentleiten, « HLM pour abeille », 1910 © A.Tondre

Choisissez une belle journée pour vous rendre dans cet écomusée de plein air et comptez environ 4 heures. Par bonheur, un restaurant vous aidera à faire une pause déjeuner. Vous pourrez même y déguster la bière brassée sur place, la Karg.

Bon à savoir: l’écomusée de Glentleiten réouvre pour son marché de Noël, fréquenté tous les ans par quelque 10.000 visiteurs ! Le marché de Noël 2018 aura lieu du 30.11 au 2.12.

Vue du marché de Noël de Glentleiten, crédit photo Freilichtmuseum Glentleiten
Glentleiten, marché de Noël © Freilichtmuseum Glentleiten

Merci à Marianne Müller, professeur de biologie à la retraite, qui nous a fait la visite guidée. Avec son mari, Herr Keim, conservateur de Glentleiten pendant 25 ans, ils ont tout fait pour donner une âme à cet endroit historique.

Agnès Tondre

Laisser un commentaire