A quelques kilomètres du château de Linderhof, dans la vallée d’Ettal, se trouve Oberammergau, charmant village bavarois. Oberammergau est un point de départ idéal pour des randonnées prometteuses et tranquilles dans les Alpes.
Objectif : le sommet de la montagne Laber !
Faites votre choix dès le parking. Grâce au téléphérique qui se situe au début des chemins de randonnées, vous pouvez décider de monter ou de descendre la montagne (ou de faire les 2 !). Nous étions 2 familles avec 6 enfants de 1 à 8 ans et avons opté pour monter à pieds (pic à 1700 m) et descendre en téléphérique. Plus amusant et challengeant pour nos randonneurs juniors.
Avec enfants nous avons pris le parcours le moins raide : chemins n°1 et 3 sur cette carte que vous trouverez affichée au début de la balade. Libre à vous d’opter pour la version plus pentue qui est tout à fait faisable entre adultes ou avec des enfants plus âgés.
Entre les pauses et les « maman j’en ai marre c’est trooooooop long » nous avons mis 5h au lieu des 2h30 indiquées. Mais nous avons pris notre temps car cabanes rustiques, pâturages et marres aux grenouilles vous invitent à vous attarder… Le petit lac de Soilasee n’était pas propice à la baignade mais la pause est agréable (1400 m).
Au final, après un passage périlleux dans la neige et des petits pieds mouillés… un effet wahou avec une superbe vue à 360° sur les Alpes en face du Zugspitze d’un côté, et Ammersee de l’autre. La bière est méritée, le Schorle aussi !
Informations pratiques :
Comptez 1h15 en voiture depuis le centre de Munich.
Parking : Ludwig-Lang-Straße 59, 82487 Oberammergau
Téléphérique :
- Tous les jours de 9h à 17h (dernier voyage).
- 1 aller : 9,50€/adulte et 2,50€ par enfant de plus de 6 ans
Niveau de randonnée pour les enfants : facile jusqu’au Soilasee. Moyen pour les enfants en bas âge jusqu’au sommet à 1700 m, surtout s’il y a encore de la neige. Pas de pousette possible.
A voir dans les environs : le village d’Oberammergau, le cloître d’Ettal, le Château de Linderhof.
Aude Creveau