Virée magique à Tegernsee

Embarcadère de Tegernsee
Embarcadère de Tegernsee CC Pixabay

Si vous avez goûté une fois au lac de Tegernsee vous risquez d’avoir envie d’y revenir ! Chaque saison apporte en effet son lot de plaisirs variés. L’hiver est propice aux randonnées au-dessus du lac, à la luge ou au survol en montgolfière. Les randonnées sont également formidables pendant les 3 autres saisons tout comme le lac lui-même. On s’y baigne à plusieurs endroits, on le traverse en bateau de croisière ou en bateau à voile, on fait le tour du lac à vélo etc. Et puis si toutes ces activités vous donnent le tournis, pas de soucis, vous pourrez toujours contempler l’église baroque, boire une bière dans le cloître ou bruncher dans le café Aran avec vue sur le lac.

Rive du lac de Tegernsee sous la neige CC Pixabay

Profiter de l’hiver à Tegernsee

Les montagnes enneigées forment un royal écrin autour de ce lac. Et si leur spectacle en soi est une merveille, leur ascension également.

La randonnée de Neureuth est un classique, hiver comme été d’ailleurs. Elle est d’abord très accessible en transports en commun. Il suffit de prendre le BOB depuis la gare centrale, Hauptbahnhof, Harras ou Solln.  On y accède en une petite heure à travers un superbe paysage de cartes postales.

Tegernsee, panorama de Neureuth © A.Tondre

Commencer l’ascension directement depuis la gare en direction de Neureuth. Le panorama du sommet, que l’on atteint en 2h environ, s’offre en récompense. Une merveille ! S’arrêter à la Berggasthof Hütte pour boire un Rhabarberschorle et déguster un Kaiserschmarrn puis redescendre par Gindelalm jusqu’à la gare, compter environ 2h.

Si vous recherchez des sensations fortes, optez pour la luge de Wallberg depuis Rottach (au fond du lac de Tegernsee). Cette piste avec ses 6,5 km de longueur, est l’une des plus longues pistes de luge naturelles d’Allemagne. La piste, ou Rodelfahrt, est accessible depuis un téléphérique et les luges peuvent se louer sur place (5€). Compter environ 30 minutes de descente – et pensez à bien tester le freinage avant de vous lancer ! Piste ouverte tous les jours de 8h45 à 16h30.

Et si vous cherchez à sortir de l’ordinaire, tentez le vol en montgolfière ! Le très actif Club Ballooning Tegernsee propose des vols en montgolfière et organise, tous les ans à la fin du mois de janvier, les Montgolfiades. Cette rencontre de férus de montgolfières est un événement très couru, à voir absolument !

Montgolfière au-dessus des Alpes CC Pixabay

Au bord du lac de Tegernsee

Notre suggestion pour profiter du lac autrement : mettre son vélo dans le BOB (penser à vous acquitter du Fahrrad Ticket) et faire le tour du lac puis monter à BadWiessee. De là vous aurez aussi un panorama à couper le souffle.

Tegernsee, le lac en hiver CC Pixabay

Et si vous cherchez le farniente, optez pour la visite de l’église baroque ou du cloître qui a donné son nom à la fameuse bière Tegernsee Helles

Brasserie de Tegernsee CC Pixabay

Pas tentés par des visites ? Qu’à cela ne tienne, pofitez de la brasserie et de son immense Biergarten ou bien encore d’un brunch au  ARAN Tegernseequi donne sur le lac. Son pain, son café, ses oeufs brouillés et son ambiance chillish avec vue sur le lac sont parfaits pour un dimanche relax. Le café Aran est ouvert tous les jours de 9h à 18h.

En été, vous pourrez vous détendre en nageant dans le lac ou dans la piscine découverte ou bien en profitant des bateaux de croisière ou à voile. Que du bonheur on vous dit !

Agnès Tondre

Laisser un commentaire