Barbara : un prénom, sinon rien …

© Barbara

Barbara. Pour les Français, ce prénom est très évocateur et totalement exclusif. Pas si facile désormais de devenir célèbre après la marque laissée par cette grande dame de la chanson française, qui a si bien fait vibrer Göttingen et voler l’aigle noir.  Pour les Allemands, en tout cas, ce prénom se fait de plus en plus connaître.

Le Petit Poucet du Street Art

Comme le Petit Poucet, Barbara laisse au vu et au su de tous des petits messages, des affiches, des dessins, ou détourne les panneaux de signalisation dans la rue. Elle interpelle les passants sur les absurdités de la politique, sur le racisme et le nazisme, ou encore sur le manque de poésie du quotidien. On pourrait la suivre à la trace si elle ne se perdait dans la jungle urbaine.

© Barbara

Barbara : anonyme et fière de l’être

Car nul ne sait qui se cache derrière ce prénom. Est-ce, logiquement, une femme ? Est-ce un homme, travesti derrière ce prénom féminin ? Est-ce un transsexuel, qui hésiterait entre les deux genres ? Mystère…

Sa page Facebook entretient le suspense : ichwillanonymbleiben -je veux rester anonyme . Elle recueille 555 987 Fans – j’en connais qui en rêveraient ! Barbara est comme ces desesperados du Far West : Wanted. A la seule différence que l’avis de recherche, c’est elle qui l’affiche.

© Barbara

Ses oeuvres sont des collectors

Devenue une star des réseaux sociaux, elle disparaît cependant de plus en plus vite du paysage urbain. Comme Keith Haring, dont les oeuvres dans le métro étaient presque immédiatement volées pour en faire des collectors, les messages laissés par Barbara dans la rue s’arrachent comme des petits pains. Par souci de l’ordre public ou par amour de l’art ? Who knows ?

De nombreux internautes postent des souvenirs de Barbara sur Pinterest. Voici une petite sélection de ces messages affichés pour capter l’attention des urbains de passage – enfin, ceux qui nous ont parlé, du fait de la barrière de la langue. On y trouve des jeux de mots et une créativité rafraîchissante. Et l’on ressent aussi une invitation à plus de douceur. Doucement, sans faire de bruit, Barbara réussit à tracer son chemin sans laisser de traces. Ou alors, des jolies, comme quand elle part en vacances…

 

© Barbara – Annonce de son départ en vacances sur Facebook

Agnès Tondre

 

Laisser un commentaire