El Anatsui, Triumphant scale

Plan de El Anatsui, Haus der Kunst
El Anatsui, Haus der Kunst © A.Tondre

La Haus der Kunst expose un artiste majeur : El Anatsui. Ce ghanéen, professeur de sculpture, né en 1944, expose dans le monde entier à la Biennale de Venise comme au Met ou à Osaka. C’est donc un privilège de pouvoir découvrir les 50 années du travail de cet artiste, qui s’est spécialement préparé pour Munich, en modelant jusqu’à la façade de la Haus der Kunst.

Façade de la Haus der Kunst revisitée par El Anatsui © A.Tondre

TRAVAIL D’ORFEVRE – TAILLE XXL

On est vite séduit par ses tapisseries métalliques monumentales. El Anatsui réalise en effet un travail d’orfèvre à partir de capsules de bouteilles de Gin ou autres alcools. Lissées et assemblées par des fils de cuivre, ces empreintes métalliques constituent des drapés colorés éminemment émouvants.

Drapeaux, nouvelle carte du monde, à la frontière entre la peinture et la sculpture, les oeuvres d’El Anatsui enchantent les spectateurs, toutes générations confondues.

El Anatsui, Haus der Kunst, München @A.Tondre

UPCYCLING PATIENT

L’ émerveillement est peut-être aussi basé sur les prouesses d’upcycling d’El Anatsui, typiquement africaines, rendant artistiques des produits du quotidien.

Et l’on pourrait rester simplement enchanté par la reconnaissance de la patience infinie qu’il lui a fallu pour réaliser ces oeuvres monumentales.

MESSAGE POLITIQUE

Mais El Anatsui délivre également un message, subliminal, qui mérite d’être explicité.  Le sculpteur tente en effet de rappeler combien les colons se sont servi de l’alcool comme monnaie d’échange pour obtenir des esclaves africains.

Voyez également ses splendides sculptures en bois, ses dessins, ses carnets et ses céramiques.

El Anatsui, Haus der Kunst München, bois sculpté © A.Tondre

Et laissez-vous mener dans ce labyrinthe, ce mur, réalisé à base de collerettes métalliques, issues de canettes. Cette toile d’araignée moderne laisse autant de place au vide qu’elle réalise des cloisons infranchissables, respect oblige.

El ANatsui, mur, Haus der Kunst München © A.Tondre

Triumphant Scale, Haus der Kunst, jusqu’au 28 juillet.

Du lundi au dimanche, de 10h à 20h, le jeudi, de 10h à 22h, Entrée 11€, réduit 8€, audioguide inclus.

Ne manquez pas cette exposition majeure !

Agnès Tondre

Laisser un commentaire