Giselle : Ballet Français à l’Opéra de Munich

Affiche Giselle Bayerisches Staastoper München
© Screen shot Bayerisches Staastoper München

Dimanche 2 octobre 2016, le Bayerisches Staatsoper démarre la saison des ballets avec le romantique Giselle d’Adolphe Adam.

Giselle ou les Wilis est connu pour être l’apothéose du ballet romantique. Il se joue en deux actes. Représenté pour la première fois à la salle Le Peletier de Paris en 1841 par le Ballet du Théâtre de l’Académie Royale de Musique, Giselle se joue depuis sur la scène internationale.

Comme beaucoup de ballets, il s’agit là d’une histoire d’amour impossible, de nymphes et d’esprit torturé qui dansera jusqu’à la mort. A l’origine de ce chef d’œuvre : un poème de Victor Hugo mêlé à la prose d’Heinrich Heine qui marqua une époque emportée par un courant artistique : le Romantisme.

Giselle est une jeune paysanne éperdument amoureuse d’Albrecht qui l’aime en retour. Alors que Giselle prenait l’être aimé pour un paysan comme elle, la malheureuse découvre que son Albrecht est en fait le Duc Albrecht de Silésie… Duc fiancé à une autre de son rang, la princesse Bathilde. C’est un amour impossible. Giselle le sait. Assaillie par de violentes hallucinations, Giselle meurt le cœur brisé… La Mort se présente alors à Albrecht sous les traits des « Wilis », fantômes de jeunes filles mortes avant leurs noces, qui forcent l’homme funeste rongé par la culpabilité à danser jusqu’à en perdre la vie. Seule Giselle peut sauver Albrecht de cette danse macabre…

Aude Creveau

Laisser un commentaire