Isabelle Subirats- Psychothérapeute authentique

Photos de Isabelle Subirats- Psychothérapeute
Isabelle Subirats @Agnès Tondre

Isabelle Subirats nous propose un temps à part. Quand le quotidien dans lequel on est engagé est une succession de défis, que l’on ne prend pas forcément le temps de se poser pour réguler ses émotions, de se féliciter non plus. Quand la dynamique s’emballe et que l’on oublie d’observer ses besoins propres…Appuyer sur pause. Ne pas hésiter à demander de l’aide à des spécialistes. Par exemple à une psychothérapeute (HPPsy). Si l’on peut prendre rendez-vous au cabinet, c’est bien, sinon, on peut faire l’expérience à distance. J’ai testé pour vous le training autogène via Skype, l’une des thérapies proposées par Isabelle Subirats.

Le training autogène par Isabelle Subirats

Le training autogène est l’une des méthodes connues les plus efficaces afin de réduire le stress. Il s’agit d’entraîner le corps et l’esprit à se détendre profondément et de manière effective. Et, pour que cela fonctionne, on doit être curieux, respectueux de son corps, sans être dans le contrôle.

Grâce à des formules qu’Isabelle Subirats répète dans un ordre spécifique et selon un mode précis, le cerveau se focalise sur le corps auquel il commande de lâcher prise, tout en écartant les pensées envahissantes. En pratiquant régulièrement, on devient plus attentif à ce qui est bon pour nous. Dès lors, notre mémoire corporelle ainsi que l’écoute accrue de notre «compas intérieur» génèrent un «conditionnement positif».  Et cela permet, comme je l’ai constaté moi-même, de trouver un apaisement, une plus grande sérénité.

La bonne nouvelle est que l’on peut soi-même, en autonomie, à raison de 6 à 12 séances, réussir à maîtriser le recours au training autogène. 

Le training autogène à distance : comment ça marche ?

Pour le faire à distance, rien de plus simple ! Dans un espace au calme et confortable, je me suis laissée guider par la voix d’Isabelle Subirats, présente via Skype. Pas de place à l’improvisation car tout est préparé, chaque mot a son importance !

Les mots-clefs utilisés sont tous choisis pour l’impact sur:

  • le système immunitaire, plus harmonieux
  • l’amélioration de la concentration et des capacités à réagir
  •  le ralentissement de la fréquence cardiaque
  • les organes : digestion, réduction des nausées en cas de traitements médicaux lourds
  • les douleurs musculaires et dorsales, réduites
  • la Psyché : action sur les peurs, tensions, douleurs psychosomatiques comme les troubles du sommeil, la nervosité, l’agitation interne, les maux de tête et migraines, l’asthme…

Les autres thérapies proposées

En fonction des besoins et situations, Isabelle Subirats utilise une psychothérapie qui intègre une dimension humaniste, systémique et/ou cognitive. Thérapies de couples ou individuelles, Coaching ou Conseil psychologique, en français, anglais ou allemand, le choix est large.

Ces techniques, Isabelle Subirats les déploie en fonction des sujets abordés : les crises de la vie, le stress, les problèmes émotionnels et/ou relationnels, le burn out, les questions relatives au couple, les sculptures familiales. Vous pouvez retrouver sur son site les références des thérapies auxquelles elle s’est formée, en Allemagne, et les certifications obtenues. 

Le parcours d’Isabelle Subirats

Son métier de psychothérapeute est une reconversion, une évidence pour Isabelle Subirats. Car, à la manière de ces grands voyageurs qui, au contact de cultures différentes, ont appris à comprendre l’autre, Isabelle Subirats est profondément à l’écoute de chacun d’entre nous. Sereine et bienveillante, elle se met à la disposition de l’autre, sans posture, de manière authentique.

Dans une première vie, après avoir fait des études en France en sciences politiques, histoire et droit, elle a travaillé au Consulat français à Alexandrie (Egypte) et à l’Ambassade du Panama (Paris). Elle fut également directrice de la publication et responsable de l’événementiel de centres géopolitique à Paris (Société de Stratégie et Forum du futur). Elle a ensuite exercé en tant que responsable événementiel politique au sein d’un think tant français en organisant des colloques de dimension internationale sur les questions géopolitiques. Elle a travaillé aux Etats-Unis, en Egypte, au Royaume-Uni, en Espagne et au Maroc.

Une écoute positive pour une nouvelle vision de notre vie

Isabelle Subirats s’intéresse ainsi à nous qui ne « voyons » pas toujours ce qui nous arrive avec les bonnes lunettes car nous sommes parfois trop concernés pour y parvenir.  Elle s’attache en quelque sorte à nous accompagner dans l’amélioration de notre acuité.

« C’est comme si on avait laissé avec le temps se déposer sur nos verres des particules, liées à nos expériences, particulièrement les plus négatives. Celles-ci ont flouté notre vision du monde. Parfois il est nécessaire de les nuancer ou de les atténuer afin d’élargir nos perspectives et nous ouvrir vers un champ des possibles plus vaste. »

Isabelle Subirats, par son écoute positive, nous motive à instiller plus de conscience et de mieux être dans notre vie.

Agnès Tondre

Informations pratiques

Isabelle Subirats s’est formée à l’école Paracelsus de Munich. Elle a ensuite réussi (avec félicitations du jury) les examens en psychologie clinique et thérapies du Referat für Gesundheit und Umwelt, et obtenu ainsi l’autorisation d’exercer en tant que Heilpraktikerin für Psychotherapie (en cabinet et à distance).

Certifiée pour le conseil psychologique et la psychothérapie, elle est également spécialisée en méthodes de thérapie sexuelle, en sculptures familiales, en approche systémique du couple et en training autogène.

Training autogène par Skype et « debriefing », 1 heure : 60 euros (sur abonnement pour 5 séances et plus, 50 euros la séance) 

Cabinet à Prinzregentenplatz, au centre-ville de Munich, accessible aux personnes à mobilité réduite. Séances à domicile envisageables.

Contact : mail@praxis.isabelle.subirats.de ou via le site www.praxis.isabelle.subirats.de.

Adresse : Prinzregentenplatz 11, 81675 München

Laisser un commentaire