Philippe Louiset, micronutritionniste à distance

Portrait de Philippe Louiset, micronutritionniste
Philippe Louiset, micronutritionniste © Ph.Louiset

Vous avez peut-être déjà̀ repéré́ Philippe Louiset sur les réseaux sociaux de Munich. Il propose ses services de micronutritionniste aux munichois(e)s, bien qu’il exerce à Compiègne. Bizarre ? Pas tant que ça… Parce que Munich lui a tapé dans l’oeil et qu’il projette d’y animer, un jour, des ateliers autour de la micronutrition et de la santé. Mais aussi parce que, dans son domaine d’activité, les consultations en visio marchent très bien !

Philippe Louiset : la forme et le fond

À seulement 29 ans, il exerce depuis déjà 8 ans comme kinésithérapeute. Mais pas que ! Riche de trois diplômes universitaires complémentaires, il est également préparateur physique et coach en optimisation de la performance en course à pied. Il a complété́ ce savoir-faire par un D.U. en micronutrition, exercice et santé, obtenu en 2019 et est membre de l’IEDM (Institut Européen en Micronutrition).

Philippe Louiset a ainsi pu y trouver des clés pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients de manière naturelle, offrant une alternative et un complément à la médecine dite « traditionnelle ».

Ce qu’il faut savoir sur la micronutrition

Vous rappelez-vous vos cours de biologie ? Le corps puise son énergie dans les macronutriments : lipides, glucides et protéines – et les cellules lui disent merci ! Quant aux micro nutriments : vitamines, oligoéléments, fibres et acides gras essentiels, ils sont fondamentaux pour le métabolisme.

Depuis les années 90, les connaissances médicales ont considérablement augmenté sur l’importance d’un bon équilibre microbiotique pour la santé. Certains troubles du métabolisme seraient en effet liés à un déséquilibre du microbiote intestinal et à certaines carences en micronutriments.

En définitive, la micronutrition aide à améliorer son « terrain » !

Un micronutritionniste propose alors une prise en charge globale et individualisée du patient par l’alimentation, le sommeil, la gestion du stress et l’activité physique.

Quand consulter un micronutritionniste ?

Dans le cas où vous rencontrez l’un de ces symptômes :

  • troubles digestifs
  • inflammation chronique
  • douleurs
  • endométriose, fibromyalgie
  • troubles du sommeil
  • fatigue chronique
  • stress
  • anxiété
  • allergies saisonnières
  • intolérances alimentaires
  • blessure musculaire, tendinite, fracture

Comment ça marche ?

La 1ère consultation en visio, dure environ 1 heure. Elle permet de faire le point sur votre état de santé, votre état émotionnel et vos éventuels troubles métaboliques.

Des questionnaires vous sont envoyés en amont du rendez-vous pour faire un état des lieux. Il vous est en général proposé une consultation de suivi 1 mois plus tard. La suite dépend de l’évolution et de la demande du patient.

Philippe Louiset propose des conseils d’hygiène de vie adaptés aux besoins de chacun. Il peut aussi recommander des compléments alimentaires, par exemple : magnésium, oméga 3, probiotiques… ou des extraits de plantes (phytothérapie).

Pour quels résultats ?

Philippe Louiset s’enthousiasme lorsqu’il parle des améliorations constatées sur les douleurs, l’inflammation et l’amélioration de la qualité de vie.

Il a même des résultats pour des problèmes de fertilité chez des couples ayant perdu espoir. En diminuant le terrain inflammatoire, en réduisant le stress, et en proposant des conseils adaptés à chacun, Philippe Louiset a pu voir ces couples réussir à avoir un enfant, de manière naturelle. Un résultat, pour lui, spectaculaire et encourageant pour toute personne souhaitant prendre en main sa vie et sa santé !

Agnès Tondre

Pour en savoir plus :

Philippe Louiset

Facebook : Philippe LOUISET – Micronutrition et Santé

Institut Européen de Micronutrition

Laisser un commentaire