Promouvoir la langue du pays partenaire
De son côté, Monsieur Pierre Wolff, président-fondateur de la société Montgelas pour la promotion de la coopération franco-bavaroise a choisi d’informer les familles sur les partenariats scolaires et linguistiques catholiques en France et en Bavière. Les relations franco-bavaroises ont, historiquement, des racines empruntes de cette religion.
La société Montgelas a édité une carte et a présenté le résultat de 6 mois de travail de groupe lors d’une cérémonie. Cette carte sera distribuée dans les écoles.
L’idée a été de représenter les partenariats entre les établissements catholiques français et bavarois agissant pour la promotion de la langue, vecteur d’amitié franco-allemande.
Collecter et vérifier les données, les intégrer dans une carte à échelle nationale pour la France, à l’échelle du Land pour la Bavière, choisir le format le plus approprié pour présenter les données : ce fut un travail de 6 mois réalisé avec des élèves du lycée bénédictin de Schäftlarn et des apprentis du Landesamt für Digitalisierung, Breitband und Vermessung (LDBV), équivalent de notre IGN national, de nombreuses institutions scolaires mais aussi avec le Land ou l’Episcopat, l’IGN et le Landesamt für Digitalisierung , Breitband und Vermessung.
Le résultat est remarquable. Cette belle carte double-face est également pratique car elle se replie et tient dans la poche. En couverture on peut voir deux « couples » d’élèves qui tiennent des pièces de puzzle aux couleurs de la France et de la Bavière .
Les nombreux invités officiels venus assister à la présentation de cette carte, ont salué son intérêt de concrétiser les relations franco-allemandes à un niveau humain et personnel.
Mr Louis-Marie Piron, venu de France pour représenter l’enseignement catholique, notait qu’avec cette carte « l’Europe devient des espaces qu’il faut habiter – et non une vision abstraite de bureaux et de paperasse. Elle permet de visualiser la possibilité d’aller à la relation avec l’autre, de ne plus avoir peur de partir. Significative, elle confirme que les liens peuvent se construire. »
Un sujet pas si anodin dans le contexte des relations internationales actuelles.
Agnès Tondre