Présidentielles 2017 : Taux de participation record hier à Munich pour des électeurs patients !

présidentielle Munich
© Montage Linternaute.com

Ceux qui ont voté pour le premier tour des élections présidentielles ce dimanche 23 avril au Lycée français de Giesing, se souviendront des deux heures de queue dans un froid tout sauf printannier. Un bel effort citoyen !

Une participation record !

Nombreux sont ceux qui se sont plaints hier d’une organisation chaotique. La faute à qui ? A une forte participation qui a surpris les organisateurs avec 60% d’électeurs qui se sont déplacés. Si vous faites partie de ceux qui ont stagné dans les files d’attentes vous penserez sans doute que cela est peu et pourtant le taux de participation des Français de Munich lors des éditions de 2007 et 2012 a à peine dépassé les 40%. C’est donc un bel effort citoyen que nous notons pour ces présidentielles 2017 !

Les résultats (provisoires) sont là !

Merci au PS de Munich d’avoir compilé les premiers résultats en un temps record !

© www.munich.ffe-ps.org

Appel aux bénévoles

Suite à vos nombreux commentaires concernant l’organisation, sachez que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour le second tour le 7 mai prochain. Que ce soit pour aider les personnes à se mettre dans les bonnes files d’attente, pour dépouiller les bulletins ou même pour donner des idées en amont : le Consulat de France à Munich et l’école française sont ouvertes à vos suggestions et seraient ravis de vous compter parmi leur équipe de volontaires !

Les volontaires peuvent se manifester à cette adresse : info@consulfrance-munich.org. Le consulat va identifier les besoins et vous contactera en fonction de ceux-ci.

Vous pouvez aussi vous manifester le JOUR J en proposant vos services au président du bureau de vote en tant que scrutateur pour participer au dépouillement

Jean-Claude Brunet, Consul Général à Munich © A.Creveau

Vive la France !

Aude Creveau et Agnès Tondre

3 Commentaire
  • JUPO

    A contrario de ceux qui ont trouvé l’organisation chaotique, je trouve qu’elle a été tout à fait correcte. La queue qui semblait interminable s’est résorbée finalement bien plus vite qu’imaginé.

    Les insatisfaits de l’organisation font-ils partie des français caricaturalement râleurs, ou bien sont-ils déjà tellement germanisés que la (juste) bonne organisation leur a paru mauvaise 😉 ?

    • aude

      La question se pose 😉

      • Laura

        Tout à fait d’accord avec Jupo, bonne organisation, public aimable et poli, j’ai eu la chance de faire tranquillement la queue environ une demi-heure, en fin d’aprè-midi…Pour la météo, il suffisait de prévoir…en avril, ne te découvre pas d’un fil!
        Le 7 mai, je viendrai avec mon Thermos de café pour agrémenter l’attente.

Laisser un commentaire