L’Institut français, promoteur de la culture française
La médiathèque
La médiathèque dispose de 26.000 ouvrages francophones ! On y trouve des romans de littérature classique et contemporaine, des livres d’art, d’histoire, de sociologie, psychologie, sciences naturelles etc., des guides touristiques, des livres de cuisine, des bandes dessinées, des journaux et des magazines, des CD et des DVD.
Pour l’année 2016 la médiathèque a enregistré 1.500 inscrits, dont 2/3 sont allemands.
Voici le catalogue de la médiathèque.
Les Ateliers pour enfants
Les ateliers pour enfants sont aussi très courus. Accueillant des enfants de 3 à 7 ans, en moyenne 1 fois par mois, l’Institut leur propose des petits bricolages ludiques et des lectures. Généralement ces enfants sont élevés dans la double culture franco-allemande et sont bilingues.
Les cours de langues
Les cours de langues de l’Institut français sont suivis par quelque 1.500 élèves/an. Cours de français en groupes, cours particuliers et cours en entreprise sur tous les niveaux du cadre européen des langues, il y en a pour tous les goûts. Pour assurer cette mission, l’Institut s’appuie sur une équipe d’une cinquantaine d’enseignants. Enfin, l’Institut propose également des cours en ligne qui viennent compléter les cours « en présentiel ».
Le saviez-vous ? L’Institut a aussi la spécificité de proposer des cours d’allemand de tous niveaux, de langue générale ou spécifique (entreprises) à destination du public exclusivement francophone.
L’Institut français est ainsi à la culture ce que le chef d’orchestre est à la musique. Ses indications permettent de coordonner un flux d’idées et de pensées, d’en assurer l’harmonie et de les diffuser auprès de la population d’accueil, en l’occurence la Bavière. Mais en plus d’être chef d’orchestre, l’Institut français est aussi architecte car il met en perspective les idées sur Penser et Vivre l’Europe. 2017 sera l’année des rendez-vous du Savoir.
Agnès Tondre Publi-Reportage
Pour aller plus loin :
*lancement de l’Année de la France à la Literaturhaus le 2 février en présence de Mr Philippe Etienne, Ambassadeur de France en Allemagne.
**voir l’article de Vivre à Munich sur le débat socio-littéraire des lycéens autour du thème du travail dans la littérature.
***Drinnen oder draussen ? Evenements culturels de mars à mai 2017.