La médiévale route romantique allemande

Rothenburg ob der Tauber Platz
Rothenburg ob der Tauber © A.Tondre

Rothenburg ob der Tauber

Si vous ne connaissez pas cette ville, sachez que les Japonais, eux, la connaissent. Et pour cause, elle éblouit ! Ancienne ville impériale, elle est à la fois grandiose, par les proportions de la place du marché par exemple, mais aussi romantique à souhait lorsque l’on parcourt ses jolies ruelles. On pourrait dire que Rothenburg ob der Tauber incarne à elle seule le romantisme moyenâgeux.

Rothenburg ob der Tauber © A.Tondre

Voyez l’hôtel de ville Renaissance accolé à son homologue gothique. Un mariage, civil, de choc ! Par la cour vitrée entre les bâtiments de l’hôtel de ville vous découvrirez l’église St Jakob commencée en 1311 terminée en 1484. Son autel imposant représentant la Cène (Heiligblut) fut réalisé par le sculpteur allemand star de l’époque, Tilman Riemenschneider.

Poursuivez la visite de la ville jusque vers les remparts et montez au beffroi. La vue sur la ville y est merveilleuse – nous avons même aperçu une cigogne, habituelle locataire de l’un des toits de la ville. Le guide, un passionné, nous raconta que Rothenburg  fut bombardée à la fin de la guerre par défaut. Les Alliés avaient des bombes à larguer et voulaient rentrer à leur base à vide….Heureusement que la reconstruction de la ville a été financée par des mécènes et que le résultat est parfait.

Rothenburg et la fontaine décorée pour Pâques © A.Tondre

Cette ville étant mondialement connue, elle est dotée de nombreux magasins de souvenirs mais aussi de drôles de musées. On y trouve par exemple le musée du crime moyenâgeux – il faut aimer – ou le musée allemand de Noël – plus tranquille.

Pour la nuit nous vous recommandons l’auberge de jeunesse de Rothenburg ob der Tauber. Installée dans un ancien grenier moyenâgeux, elle est tout ce qu’il y a de moderne à l’intérieur. 

Rothenburg ob der Tauber © A.Tondre

Plus d’informations sur le site internet de Rothenburg ob der Tauber.

En continuant environ 60 km sur la route romantique allemande vous arriverez à Würzburg où cela vaut la peine de rester une ou deux nuits.

Würzburg

Würzbourg sur le Main appartient depuis 1030 aux évêques de Würzburg aussi ducs des Francs. Depuis Napoléon en 1802, avec une interruption de 1805 à 1914, la ville est rattachée à la Bavière. Plus proche de nous, la métropole de la Franconie fut fortement détruite en 1945 – comme cela est d’ailleurs remarquablement représenté sur une maquette dans l’hôtel de ville.

Würzburg © A.Tondre

Il y a beaucoup de choses à voir à Würzburg. Et si vous commenciez  par le Marienberg ? La carrure massive de ce château-fort de 1201 domine la ville mais est adoucie par les vignobles plantés sur ses flancs. Vous pourrez visiter à l’intérieur le Museum für Franken avec, en particulier, une vue d’ensemble de l’oeuvre de Tilman Riemenschneider. Ce sculpteur célèbre du 16ème siècle vécut 48 ans à Würzburg et fut maire de la ville. 

Würzburg Marienberg © A.Tondre

Entrez dans la vieille ville en empruntant le pont alte Mainbrücke qui offre une ressemblance frappante avec le Pont Charles de Prague. Il vous mènera à la place où s’élèvent l’église Marienkapelle et la maison bourgeoise Falkenhaus. Cette église fut consacrée dès 706 à Marie. Elle est ainsi, après la cathédrale de Trèves, la plus ancienne église chrétienne d’Allemagne.

Würzburg Marienkapelle et Frankenhaus © A.Tondre

Continuez jusqu’au château-résidence du XVIIIème siècle (Residenz- Schloss) inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Il fut le domicile des princes-évêques. Nous vous recommandons une visite guidée pour découvrir cet immense édifice. Dans l’aile sud, l’église de la cour est richement décorée et encore utilisée de nos jours pour célébrer les mariages – parfois jusqu’à 20 à la suite le samedi…Nous avons aimé l’auberge de jeunesse de Würzburg, très centrale. Elle offre ainsi la possibilité d’accéder en quelques minutes au centre-ville. 

Plus d’informations sur le site internet de Würzburg.

Avec Nördlingen, Dinkelsbühl, Rothenburg ob der Tauber et Wüzburg, c’est sûr, vous aurez un bon aperçu de la route romantique allemande !

Agnès Tondre

Laisser un commentaire