Week-end à Landsberg am Lech… Oui, c’est vrai, c’est moins évocateur que Rome pour en faire une chanson à succès… Mais ce n’est pas moins romantique ! La ville bavaroise de Landsberg se déploie autour d’une place aux maisons hautes et bourgeoises, telles Landshut ou Augsburg, mais surtout autour de son barrage unique en son genre. La nature et la culture y sont aussi très présentes. Laissez-vous surprendre par cette petite cité historique pleine de charme.
1- Landsberg am Lech : des courants porteurs
au sens propre…Landsberg am Lech se situe, comme son nom l’indique, sur le Lech. Celui-ci fut organisé sous forme de gradins, comme des terrasses d’eau, pour alimenter les moulins. Le résultat de ce barrage ancien, qui date du XIVème siècle, est magnifique. Douceur et force en présence, unité des habitations alentour, et promenade le long des berges permettent d’apprécier ce paysage en mouvement.
Nous vous recommandons la promenade St Laurent du Var, du nom de la ville jumelle de Landsberg am Lech, sur laquelle sont indiquées…les planètes du système solaire. Situés comme sur un chemin de croix, des panneaux rappellent les données techniques de base sur les planètes. Celles-ci sont placées dans l’ordre de leur éloignement par rapport au soleil. Et l’on peut s’amuser à compter ses propres pas sur ce chemin. Car un pas représente environ un million de km par rapport au soleil. Ce parcours, réalisé par des élèves du Lycée, ravira les enfants curieux d’astronomie.
2- Profiter de la nature
Une très belle piscine de plein air longe le Lech. Composée de bassins de nage et à vagues, de toboggans, plongeoirs et autres jeux pour enfants, elle attire de nombreux amateurs de Mai à mi-Septembre.
En outre un parc domine la ville et longe ses remparts. Il ne s’agit pas là d’un jardin à la française, mais d’un parc très naturel dans lequel il fait bon flâner été comme hiver.
3- S’émerveiller devant la culture
Commencer la visite en franchissant la porte d’entrée de la ville, ou Bayertor, qui date de 1425. Comme souvent en Bavière, elle ne fait pas son âge car elle est maintenue dans un état de propreté tel qu’elle paraît toute neuve. On peut choisir d’y monter pour observer le panorama (passage ouvert de mai à octobre).
Après avoir franchi la Bayertor, rendez-vous sur la place de l’Hôtel de ville, orné de stucs, datant de 1719. Et puis continuez votre visite par l’église paroissiale, Stadtpfarrkirche, qui présente des vitraux gothiques de toute beauté ainsi qu’une Vierge sculptée au XVème siècle par l’artiste du Moyen-Âge chéri des Allemands, Hans Multscher. Son autel rococo est également splendide.
Et puis cette Tour, haute de 30 mètres, nous a semblé assez…baroque. Elle fut érigée par Hubert Herkomer, (1849-1914) enfant du pays, mi allemand-mi anglais, anobli par la Reine. Elle abrite le musée dédié à ce portraitiste de renom, qui avait plusieurs cordes à son arc : peintre, musicien, metteur en scène, réalisateur et écrivain. Passionné d’automobiles, il fut l’initiateur du 1er rallye automobile allemand – not bad !
Si vous souhaitez en savoir plus, documentez-vous auprès de l’Office de Tourisme, à côté de l’Hôtel de ville. Son plan de ville, Stadtplan, propose des explications en français.
Bonne visite de Landsberg am Lech, sur la route Romantique allemande, à moins d’une heure de Munich par l’autoroute A96 direction Lindau.
Agnès Tondre