Le château de Neuschwanstein pour les nuls

Le château de Neuschwanstein
Le château de Neuschwanstein, Pexels, Pixabay

Neuschwanstein : quand le rêve devient réalité

En 1867, Louis II décide ainsi de construire un château de style gothico-romantique, le Neuschwanstein. Son emplacement, à 5km seulement de Hohenschwangau, est « l’un des plus beaux que l’on puisse trouver « . En effet, situé en haut d’une colline, la Jugend, il s’adosse à la chaîne du Tirol et domine majestueusement la plaine.

Château de Neuschwanstein@A.Tondre

Les plans sont supervisés par le roi lui-même, soucieux du moindre détail, à la manière d’un scénographe professionnel.

Il peut aussi suivre l’évolution de la construction, commencée en 1868, depuis la longue-vue située dans sa chambre du Hohenschwangau. Mais il ne verra jamais le château terminé ; en 1886, à sa mort, il n’était toujours pas fini.

Aujourd’hui, aménagé en partie seulement, le château de Neuschwanstein abrite une époustouflante salle du trône ainsi qu’une remarquable salle des chanteurs, dans laquelle Louis II pouvait apprécier la musique de Wagner.

Château de Neuschwanstein, salle des chanteurs,@ Wikimedia Commons

Et le  Marienbrücke, ce pont situé à 15 minutes à pied au-dessus de la gorge du Pöllat, offre une vue exceptionnelle sur le château de Neuschwanstein.

Louis II meurt en 1886, âgé de seulement 41 ans. On le retrouve noyé dans le lac de Starnberg. Avec lui est également décédé son psychiatre, celui-là même qui l’a officiellement déclaré fou la veille. La thèse avancée par les autorités est celle du suicide mais sa mort trouble les esprits. Elle alimente toutes sortes d’hypothèses. La légende fera le reste.

Agnès Tondre

Réservations en ligne, jusqu’à 2 jours avant la visite. Paiement en ligne techniquement possible en 2020.  Passer au Ticket Center pour retirer les réservations (file spéciale) le jour de la visite. Attention : les tickets sont disponibles jusqu’à 1h30 avant l’entrée, après, ils peuvent être attribués à d’autres (l’endroit est très prisé!) Tickets combinés avec Hohenschwangau (visite d’une durée de 30 min) et le musée possibles.

 

Laisser un commentaire