Le château de Neuschwanstein pour les nuls

Le château de Neuschwanstein
Le château de Neuschwanstein, Pexels, Pixabay

Louis II : un monarque pas comme les autres 

En 1864, Louis n’a que 19 ans quand il monte sur le trône à la mort de son père, Maximilien II. Il fait alors l’admiration des Munichois car il est beau et grand (1m90) au regard magnétique.

Le jeune Louis II à 20 ans par Ferdinand von Piloty (1828-1895) Wikimedia Commons

Devenu monarque, Louis II montre un intérêt limité pour la politique. Certes, iI remplit ses obligations quotidiennes où qu’il se trouve, mais son coeur vibre pour un idéal culturel. Il aime la musique, l’architecture, la décoration intérieure, et même, chose rare pour l’époque, le feng-shui.

Habitant la Résidence, l’Opéra est tout proche et fait partie de ses passe-temps favoris. Il y découvre ainsi Richard Wagner, ce qui constitue un tournant majeur dans sa vie. Puis, devenu son mécène, il accède à toutes ses dépenses et toutes ses envies. Il finira même par financer la construction du Palais des festivals de Bayreuth, contre la volonté de son gouvernement.

Peu à peu, fortement imprégné de la légende de Lohengrin et des opéras de Wagner, Louis II se met à concevoir sa vie comme un spectacle onirique. Il devient alors bâtisseur. Pour découvrir l’idée et la genèse du projet fou qu’était Neuschwanstein, c’est ici.

Lire la suite…

Neuschwanstein : quand le rêve devient réalité

Laisser un commentaire