Les bords de l’Isar
L’Isar est un affluent du Danube qui prend sa source en Autriche et traverse Munich du sud au nord. Depuis quelques années, les berges de l’Isar entre le Großhesseloher et le Deutsches Museum ont été « renaturisées ». En remettant les bords de la rivière dans leur état naturel de verdure, de bosquets et de graviers, les promeneurs ont désormais accès à d’agréables parcours boisés pour se balader mais aussi à de belles plages citadines.
D’ailleurs dès les beaux jours, les berges de l’Isar et en particulier le Flaucher, se parent de Munichois en maillots de bain – ou sans maillots – prêts à apprécier les plaisirs de l’été au coeur de Munich : grillades et baignades !
Isar – Flaucher : google map
Ostpark
Le Ostpark ou parc Est est aussi un parc récent puisqu’il date de 1973. Moins connu que les autres parcs de cet article, il a l’avantage d’être moins touristique et très apprécié des familles car tout est facilement accessible : le Biergarten Michaeligarten avec vue sur l’étang, le Spielplatz (aire de jeux) entièrement rénové en 2015 avec des cabanes en bois et autres toboggans géants…
Côté balade le tour se fait assez rapidement et la montée sur la colline offre une vue sur l’est de la ville que l’on connaît moins bien.
Ostpark : google map
Jardin Botanique – Botanischer Garten
Le « nouveau » Jardin Botanique, créé en 1914, s’étend sur 22 ha tout au long du Château de Nymphenburg et offre aux visiteurs un oasis de paix et de couleurs, surtout au printemps. Pas moins de 16 000 variétés de fleurs et plantes y ont élu domicile !
En plus de ses célèbres rhododendrons, de sa roseraie et de son jardin Alpin, le Jardin Botanique de Munich dispose de 11 serres couvrant 4 500 m2. On y trouve des espaces pour les cactus, les plantes succulentes, les fougères et pour des centaines d’autres végétaux dont 2700 espèces d’orchidées ! Une parenthèse végétale qui invite le promeneur à se relaxer.
En fin de visite, les visiteurs peuvent faire une pause gastronomique à la Palmen Haus.
Botanischer Garten Nymphenburg : google map
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et Munich offre bien d’autres espaces verts qui permettent de se déconnecter du tumulte citadin comme le Luitpoldpark dans le quartier de Schwabing, le Bavariapark à Westend, le Hirschgarten à Laim, le Riemerpark où l’on peut se baigner en été… Bref une fois encore, il fait bon vivre à Munich !
Aude Creveau
Ne manquez rien de nos infos et bons plans en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Munich ou en nous suivant sur Facebook.