Munich : mise en place du Corona Drive-In

Coronavirus
Corona Suspect, tampon © Gerd Altmann, Pixabay

Le Land de Bavière, en coopération avec l’Association des médecins de l’assurance maladie légale de Bavière (KVB) et Ambulance Rescue and Civil Protection GmbH, a mis en place un Corona Drive-In sur Theresienwiese*. Cette installation spécialement montée pour gérer la crise du corona occupe une partie de l’esplanade réservée à l’automne à la Fête de la Bière mais vide à cette époque de l’année. Son objectif : réguler les dépistages sans engorger les hôpitaux.

Comment faire le test au coronavirus ?

Vous avez été  en contact avec des personnes à risques et présentez des symptômes. Vous voulez savoir si vous avez le coronavirus mais ne savez pas comment faire le test ?  Voici la marche à suivre.

  • soit composer le 116117, centre d’appels d’urgence. Les médecins qui y travaillent clarifient par téléphone si le besoin de faire un test s’avère justifié.
  • soit prendre rendez-vous, par téléphone, avec son médecin traitant. Il vous fixera rendez-vous dans une salle d’attente dorénavant adaptée pour éviter que les patients entrent en contact les uns avec les autres, il porte un masque et vous connaît.  Il saura évaluer la nécessité de faire un test.  Enfin, s’il le juge nécessaire, il vous donnera une attestation avec un horaire de passage pour faire un test au Drive In.

Comment accéder au Corona Drive-In ? 

Ce dispositif régule les arrivées des patients à tester. On y accède uniquement après avoir obtenu un laissez-passer avec numéro dédié et plage horaire. Soit de la part du centre d’appels, soit de son médecin traitant.

Aucune chance de se faire tester au Drive-In de son plein gré, sans être passé par les médecins.

La méthode employée ici est bien de passer par le médecin en première intention. C’est lui qui fait le tri et fixe les rendez-vous.

Tests au coronavirus réalisés en Drive-In

Arrivés à Theresienwiese vous êtes aiguillés par du personnel de sécurité. Vous restez dans votre voiture. Ce sont les médecins qui viennent à vous.

Dans un premier temps les médecins contrôlent vos papiers d’identité et laissez-passer. Ils prennent soin de les désinfecter au préalable.

Dans un deuxième temps ils vous appliquent un coton-tige dans la bouche pour faire le test. En revanche ils ne font pas de contrôle de température.

Une fois le test réalisé vous rentrez chez vous. Délai de transmission des résultats :  actuellement, au 22 mars 2020, il faut compter une semaine.

Bon à savoir : les capacités sont constamment adaptées aux capacités des laboratoires.  

Agnès Tondre

(Source : muenchen.de et témoignage d’une patiente allemande qui a testé le Corona Drive-In) * Un autre Drive-In existe près de la Bayern Kaserne.

Pour en savoir plus sur les mesures de restriction de sorties mises en place en Bavière jusqu’au 03 avril c’est ici

1 Commentaire
Laisser un commentaire