Le « Radlflohmarkt », marché aux vélos d’occasion

Vélo Munich
© Pixabay

Le « Radlflohmarkt » est un marché aux vélos d’occasion qui se déroule une fois par an au Zénith de Munich.

Plus de 1600 vélos proposés à la vente

Le 4 mars dernier Vivre à Munich s’est rendu au Zenith, où se déroulait le « Radlflohmarkt », un marché aux vélos d’occasion organisée par la ville de Munich.

Cette année environ 1650 vélos ont été mis en vente, occupant 2/3 de la surface du Zenith ! Les vélos sont classés par catégorie : vélo de course, de montagne, vintage, vélo pour enfant… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Comptez 50€ pour les premiers prix et 400-500€ pour un VTT en état neuf. Point important : les vélos sont en bon état, quel que soit le prix. C’est une des conditions fixées par les organisateurs de l’événement.

Trucs et astuces pour trouver le vélo idéal

Pour ce qui est de l’organisation, c’est très simple : les visiteurs se servent directement parmi les vélos exposés et peuvent ensuite tester leur(s) trouvaille(s) dans une zone dédiée a l’extérieur.

Cette année ont été recensés environ 5000 visiteurs. Autant dire qu’il faut être rapide et organisé dans la recherche. N’hésitez pas, si vous êtes deux à vous séparer pour trouver la perle rare car les bonnes affaires peuvent partir très rapidement. Il faut savoir que les plus débrouillards arrivent même à se déplacer avec deux vélos !

Pour ma part, je souhaitais remplacer mon VTT actuel, n’ai finalement pas trouvé mon bonheur parmi les VTT exposés… mais parmi les tandems !

Une fois le modèle testé et validé, nous avons pu passer en caisse. Au premier abord, la longue file d’attente nous a un peu effrayés… Et pourtant, en 10-15 minutes, l’affaire était réglée !

En se dirigeant vers la sortie, nous avons une fait une petite halte vers un stand technique pour régler la hauteur de nos selles, avant de partir pour de nouvelles aventures !

Compléments d’information :

  • Une vente aux enchères est également réalisée l’après-midi. Il s’agit de vélos perdus et non réclamés par leur propriétaire. Ils sont vendus en l’état.
  • L’expérience inverse est aussi possible. Vous pouvez mettre en vente votre vélo. Au moment du dépôt, des experts sont au besoin à votre disposition pour vous aider à déterminer un prix de vente adapté.
  • La ville de Munich ne s’est pas engagée sur une date l’année prochaine, mais en regard du succès de l’événement, il est fort à parier que l’événement sera reconduit en 2018.

Plus d’infos ici.

Jennifer Laillé

Laisser un commentaire