Où acheter ou couper son sapin de Noël à Munich ?

Sapin de noël
© CC Pixabay

Vous venez d’arriver en famille à Munich… Vous vous apprêtez à passer votre premier Noël bavarois ? Alors, ce petit truc est pour vous ! Sachez qu’ici on peut acheter son sapin de Noël à tous les coins de rues, ou presque. Mais on peut, et c’est beaucoup plus sympa, aussi le couper soi-même dans une forêt. Et s’il a neigé, que les pieds crissent à chaque pas, que la lumière de décembre anesthésie tout le paysage, alors on prépare de jolis souvenirs d’enfance à ses enfants…

Où acheter son sapin de Noël ?

Vous pouvez choisir d’aller chez Ikea et dépasser très probablement le montant du bon-cadeau qui vous est offert pour l’occasion.

L’acheter pré-emballé, pourquoi pas ? A Theresienwiese, l’espace laissé vacant par les tentes de l’Oktoberfest voit s’accumuler, dès novembre, des dizaines de sapins de Noël tout emballés, faciles à transporter. Idem aux différents coins de rues et aussi sur Odeonsplatz. En revanche, on ne découvre la forme réelle de son sapin qu’une fois déballé. Et puis, souvent bon marché, ces sapins ne tiennent jusqu’à Noël que par l’ajout de substances fixatrices de leurs aiguilles.

Vous pouvez aussi acheter votre sapin de Noël dans les magasins de bricolage, dans certains supermarchés ou dans les jardineries. Là, vous pourrez davantage trouver celui qui vous plaira vraiment. Elles proposent en outre différents types d’essences.

Enfin, un achat de sapin de Noël bavarois en ligne est également possible sur ce site. Intéressant pour se faire livrer directement – un service également proposé par certaines jardineries.

Sapin CC Pixabay

Où couper son sapin de Noël ?

Mais si vous cherchez une ambiance de Noël, familiale, et plus authentique, choisissez cette formule si peu pratiquée en France : la coupe du sapin de Noël soi-même. Petite précision : jusqu’à la tombée de la nuit – pour éviter les dérapages malencontreux.

Théoriquement on ne peut pas dépouiller n’importe quelle forêt, à moins d’être pistonné par un garde-forestier ou de prendre quelques libertés à la française… On se fournit en fait dans des sapinières et il y en a quelques-unes autour de Munich qui se prêtent au jeu. L’une des 3 sapinières de Dachau est ouverte tous les jours du 2 au 23 décembre de 9h à 17h,  les deux autres, seulement le week-end. Dans celle d’Aying on peut couper son sapin de Noël tous les jours de 9h à 19h jusqu’au 19 décembre, et jusqu’au 18 dans le Christbaumhof de Rauchenberg.

Au menu : un sapin de Noël bavarois de proximité, fraîchement coupé par vos petites mains et la scie qu’on vous a prêtée, et à la sortie un petit verre de Glühwein ou de Punsch– pour les plus jeunes – autour d’un brasero – les week-ends.  Un enchantement pour les enfants !

Côté prix cela varie naturellement en fonction de la taille du sapin. Ces Nordmann cultivés en Bavière sont un produit de culture raisonnée et contrôlée, fruits d’un écosystème durable. A la coupe à partir de 9,99€.

© Tannenhof Oberweilbach

Et à quelle date ?

Les Français aiment bien avoir un sapin de Noël assez longtemps avant le grand soir, ce qui leur donne le plaisir de le contempler décoré pour se mettre le coeur à la fête. Ils peuvent ainsi l’acheter dès le 1er dimanche de l’Avent.

A Munich, et plus généralement en Allemagne, le sapin de Noël entre dans les habitations seulement le 24 décembre au matin. Et les décorations ne se mettent donc que le jour J.

Agnès Tondre

Laisser un commentaire