Connaissez-vous les Stolpersteine ? Ils sont si discrets qu’il est probable que vous ayez déjà marché dessus sans vous en rendre compte. Sobres et presques secrets, ces pavés à la mémoire des juifs déportés font pourtant polémique à Munich…
Des pavés dorés pour se commémorer
Ces pavés sont généralement situés devant les immeubles où habitaient des juifs qui ont été déportés à l’époque nazie. Ils sont commandés par les familles de déportés à l’artiste Gunter Demnig qui a commencé par les poser illégalement sur les trottoirs des villes allemandes dans les années 1990. Le phénomène a depuis pris de l’ampleur puisqu’au total il y a maintenant plus de 50 000 Stolpersteine en Europe, et même à Bordeaux depuis avril 2017.
Des petites pierres chargées d’histoire et d’émotions
Le nom de la personne, l’année de sa naissance, l’année de sa déportation, le nom du camp de concentration où elle a été emmenée sont gravés sur chaque pavé. Il est également indiqué si la victime a été assassinée durant son séjour ou si elle a survécu.
Un travail de mémoire qui ne fait pas l’unanimité à Munich
À Munich, la pose de pierres commémoratives sur un terrain public est interdite. D’un premier abord on pourrait s’offusquer d’une telle attitude qui est contraire au devoir de mémoire… surtout dans la ville berceau du nazisme.
Les réfractaires aux Stolpersteine sur les trottoirs de la ville, à savoir la direction de la Communauté israélite de Munich et de Haute-Bavière, clament pourtant leur bonne intention. Il ne sont pas contre le symbole à la faveur des juifs déportés, bien au contraire. Ils sont contre la forme et l’emplacement. Des pavés sur les trottoirs peuvent-être souillés de diverses façons, la première étant le simple fait de marcher dessus. Et cela n’est pas digne du souvenir des victimes de l’holocauste, d’où leur refus à ce sujet. Ce qui n’est pas le cas de Berlin où l’on trouve près de 6500 Stolpersteine ! Lire l’article.
En attendant un accord legislatif, les descendants des victimes de la Shoah – ou les habitants des immeubles où ont vécu des familles déportées – font poser des Stolpersteine dans les cours des immeubles, sur les terrains privés. Voici la liste des adresses à Munich.
En savoir plus sur cette periode sombre de Munich ? Visiter le Centre de Documentation sur le Nazisme
Aude Creveau
Infos Pratiques
Initiative Stolpersteine Munich
Un des endroits dans Munich : Ickstattstraße 13, Munich, Allemagne
Françoise Schubert
C’est un article très intéressant, je n’avais effectivement jamais remarqué ces Stopersteine. Merci beaucoup !