10 bonnes raisons de s’expatrier à Munich !

Raison de s'expatrier à Munich
© A.Creveau

7 – S’évader le week-end : excursions et paysages

En vous installant à Munich vous découvrirez la plus belle région de l’Allemagne : la Bavière ! Le célèbre Louis II de Bavière a laissé à la Bavière et à la ville de Munich un très bel héritage. Si vous êtes un brin romantique, la beauté des villages, des églises ou des châteaux aux allures de contes de fées ne vous laisseront pas indifférents. Tournée vers la nature, Munich vous permettra de combiner la vie en ville et la proximité avec les grands espaces.

En été : à vous les nombreux après-midi reposants au bord des lacs. Découvrez par ici notre sélection de lacs où se baigner près de Munich.

Paysages Bavière © C.H.
© C.H.

En hiver : vous pourrez aller faire du ski dans la journée, le rêve non ? En effet,  les premières stations de ski ne sont qu’à 45 min de Munich. Au programme, ski, raquettes, ski de randonnée, ski de fond, bref encore une fois chacun y trouvera forcement son compte !

© C.H.
© C.H.

8 – Munich : une des villes les plus sûres du monde

Un élément primordial quand on décide de s’expatrier en famille est sans aucun doute la sécurité. Et Munich est très bonne élève en la matière ! Un rapport de 2016 a révélé que Munich était la ville la plus sûre d’Allemagne. Que cela soit dans les transports en commun ou dans le centre ville, vous pourrez vivre et profiter de Munich avec votre famille en toute   sécurité.

A noter pour les jeunes familles : les stations de métro et de RER sont équipées d’escalators et d’ascenseurs pour voyager sans stress avec une poussette !

9 – De bonnes bières bien fraîches !

La gastronomie munichoise est certes moins élaborée que notre traditionnelle cuisine française mais vous serez surpris de découvrir de nouvelles saveurs. Tout d’abord vous adopterez rapidement le Bretzel. Ce petit pain salé sera dégusté avec gourmandise par vos enfants à n’importe quel moment de la journée ! Vous découvrirez aussi une très grande variété de saucisses. Il y en a pour tous les goûts mais la plus connue est bien entendu la Weißwurst : saucisse blanche de veau, cuite dans l’eau, on la sert accompagnée de moutarde sucrée : un délice !

© Pixabay

Les palais sucrés seront également séduits par les gâteaux traditionnels.

  • L’ Apfelstrudel: fait d’une pâte feuilletée fine et fourrée de gros morceaux de pommes acidulées et de raisins secs, il est servi chaud et s’accompagne le plus souvent de crème anglaise ou d’une boule de glace à la vanille.
  • La Bayerische Creme : crème bavaroise accompagnée de fruits rouges frais.
  • Le Kaiserschmarrn : crêpe saupoudrée de sucre glace et accompagnée de fruits frais, de raisins secs et de compote de pomme.

Une variété de desserts limitée mais un succès garanti à chaque fois.

Enfin, on ne peut pas parler de Munich sans évoquer la bière. Elle accompagne tous les repas et est présente à toutes les occasions. Vous trouverez mille et une variétés de bières à Munich. Les traditionnelles à renommée internationale : Paulaner, Augustiner, Hof Bräuhaus, Spaten, Löwenbräu, Hacker-Pschorr, se voient désormais concurrencées par des bières artisanales. Les Crew Republic, Giesinger Bräu ou autres Isar Kindl ont, depuis les années 2000, réussi à casser les codes et à se faire admettre dans la cour des grandes !

10 – Une grande communauté française

Plus de 30 000 Français ont aujourd’hui décidé de s’installer à Munich. Vous ne serez donc pas trop dépaysés et serez même surpris d’entendre pas mal parler français dans les rues. Il existe de nombreux sites ou associations (Munich Accueil,  le Forum de FRAMUC) qui pourront vous guider, vous donner de nombreux conseils pour votre installation et ne pas vous faire regretter votre choix d’expatriation à Munich.

Et pour vous aider concrètement dans votre recherche de logement à Munich, vous pouvez vous adresser à l’agence Relocation Experts de notre part.

N’hésitez pas non plus à lire des témoignages de familles qui ont sauté le pas :

Chérie, les enfants, on part vivre à Munich

On retourne vivre à Munich, l’expatriation boomerang

Alors ? Convaincus de partir à l’aventure de l’autre côté du Rhin ?

Decouvrez aussi notre article pour visiter Munich dès votre arrivée!

© A.C.

A.Creveau, A.Tondre (révision avril 2022) 

Laisser un commentaire