3 méthodes pour apprendre l’allemand à Munich

Apprendre l'allemand © Pixabay - Hans Braxmeier

Que vous soyez débutants ou confirmés, il y a toujours une bonne raison d’apprendre ou d’améliorer son niveau de langue de son pays d’expatriation. Vivre à Munich vous propose différentes solutions  adaptées à vos besoins et à vos contraintes pour apprendre l’allemand en toute sérénité.

1- Apprendre l’allemand en groupe

Si votre emploi du temps vous le permet, Munich regorge d’écoles qui donnent des cours d’allemand en groupe. Elles fonctionnent à peu près toutes sur le même modèle : des cours à la carte selon l’intensité et les niveaux, en journée ou le soir.

Ces écoles de langues sont très efficaces mais il y a des différences de prix. Attention donc à bien choisir celle qui vous convient financièrement.

Les 6 écoles de langues les plus reconnues à Munich

  • Goethe Institut : très sérieux mais assez cher. Ecole reconnue dans toute l’Allemagne. Se pose comme LA référence des instituts de langues. Tous niveaux. Tarifs ici.
  • Inlingua : approche à la fois sérieuse et décontractée. Idéal pour les débutants pour apprendre l’allemand en immersion totale. Tarifs encore élevés mais plus abordables que le Goethe Institut. Tarifs ici.
  • Berlitz : école réputée pour tous les niveaux. Le + : donne des cours pour les ados et les enfants. Le hic : avoir un bon niveau d’anglais pour se renseigner ou s’inscrire car le site n’est disponible qu’en version anglaise ou allemande ! Liste de tous les cours ici.
  • Volkshochschule : alternative moins onéreuse et toute aussi efficace. Subventionnée par la ville, cette école – ou université libre – a de très bons professeurs et résultats. Seul point négatif : il ne faut pas louper le coche pour les inscriptions, car les cours de langues sont très vite réservés. Plus d’infos sur la Volkshochschule de Munich ici.
  • Deutsch Akademie : également abordable et réputée, la Deutsch Akademie se situe à Stachus en plein centre de Munich. Pratique. Tarifs ici.

Toutes ces écoles de langues forment aux tests officiels : Deutsche Zertifikat A1 – C2 et Tesdaf.

Les cours de langues en groupe sont conseillés pour les débutants qui apprennent à la fois par l’écoute et la pratique. Une personne plus confirmée qui comprend l’allemand sera peut-être frustrée de ne pas pouvoir converser pendant une heure entière et de devoir attendre que les autres s’expriment. Nous lui recommandons alors de se tourner vers des cours particuliers.

3 Commentaire
  • Stadie

    Bonjour,

    sa fait 37 ans que j habite ici et je ne savais pas que des cites comme ca existe.
    Je cherche des gens sympa ici.C est pas facile à trouver.

    Je suis contente que ce cite existe.
    Cordialement
    Stadie

  • Marie J

    Bonjour,

    Puis-je vous proposer un autre outil (voir lien) ? Dédié à l’apprentissage de mots de vocabulaire. L’allemand n’y est pas encore beaucoup développé mais si des bonnes âmes veulent contribuer c’est possible ! Perso, ça m’aide bien 🙂

    Merci !

Laisser un commentaire