3 méthodes pour apprendre l’allemand à Munich

Apprendre l'allemand © Pixabay - Hans Braxmeier

 3 – Apprendre l’allemand tout seul

Certaines personnes dotées d’une bonne oreille et d’une volonté de fer peuvent se lancer seules dans l’apprentissage de l’allemand. Certes, il s’agit ici de s’en sortir au quotidien pour avoir une conversation courante plus que de maîtriser parfaitement les règles de grammaire mais c’est possible. De plus, ces méthodes simples et modernes permettent une approche dynamique, vivante et ludique de l’allemand favorisant ainsi votre situation de nouvel expatrié en Allemagne.

Les guides et méthodes – livres

  • Allemand Débutant
  • L’allemand pour les Nuls
  • Assimil
  • Team Deutsch

Les magazines :

  • Vocable : sur abonnement si vous vivez en Allemagne
  • Deutsche Perfekt (notre favori) : plusieurs niveaux, exercices corrigés : se trouve dans les kiosques en Allemagne donc pas besoin de s’abonner + services en ligne.

Les blogs d’allemand et les cours gratuits en ligne

Avec l’avènement du tout online, il existe désormais pléthore de sites web qui donnent des « cours » gratuits en ligne. Très utiles pour les bases et les petites conversations, ceux-ci ne remplaceront cependant jamais les cours d’allemand donnés par des professionnels. Néanmoins, une fois encore, ces sites s’avèrent très utiles et assez bien faits pour obtenir les bases de l’allemand ou s’entraîner. Pour n’en citer que quelques-uns :

Apprendre l’allemand tout seul est donc faisable mais il faut savoir se discipliner pour ne pas laisser tomber au bout de 15 jours. Un gros bémol cependant : même si certains sites offrent des corrections d’exercices automatiques, personnes ne vous expliquera la règle ou l’exception si vous ne l’avez pas comprise.

Les médias

Excellente source pour apprendre l’allemand. A notre époque, tout absolument tout nous entoure pour pouvoir apprendre une langue étrangère. Il ne faut donc pas hésiter à se connecter, regarder, écouter. Ce conseil est bien entendu valable pour ceux qui prennent des cours d’allemand.

Il y a tellement de possibilités qu’établir une liste exhaustive nous est impossible mais voici ce que vous pouvez déjà faire et ce pour quasi zéro budget :

  • La radio : B5 Aktuell par exemple pour les franco-bavarois que nous sommes est un peu comme notre France Info national et répète régulièrement le même flash info. De quoi se faire l’oreille une première fois et mieux comprendre les fois suivantes. Si vous avez un smartphone, téléchargez l’app TuneIn, et écoutez n’importe quelle radio allemande quand vous voulez !
  • La bibliothèque de votre quartier ou la VOD : films en allemand sous titrés allemand pour lire et entendre en même temps.
  • La télé et même les publicités ! Que vous soyez branchés informations, variétés, séries ou autres, choisissez tout d’abord un programme qui vous plaît afin de vous divertir tout en apprenant. Ne vous mettez pas devant un programme économique si le sujet ne vous intéresse pas car le bénéfice sera nul. Programme TV allemand.
  • Les blogs et les journaux sur Internet : là encore il y en a tellement, qu’une liste est impossible à fournir. On vous laisse chercher celui qui vous plaît en fonction de vos centres d’intérêts. Le message c’est : ne passez pas à côté de ces outils gratuits pour lire en allemand un peu tous les jours. Choisissez-en un ou deux qui vous plaît et si vous avez un compte Facebook, abonnez-vous pour suivre les parutions. Elle apparaîtront dans votre fil d’actualités et vous « forceront » à les lire. Sinon abonnez-vous à leur newsletter pour que l’information arrive directement dans vos mails un peu comme un rappel : « tiens il faudrait un peu lire en allemand aujourd’hui… ». Liste des journaux allemands.
  • Kindle : notre préféré. Le livre des paresseux ! Lire en allemand est beaucoup plus simple avec cette liseuse puisque vous pouvez télécharger un dictionnaire français-allemand. Un mot que vous ne connaissez pas ? Et hop il suffit de passer le doigt dessus pour que la traduction s’affiche. Ce qui implique que vous n’avez pas à quitter votre lecture pour chercher le mot dans votre dictionnaire aussi e-dictionnaire soit-il. De plus si vous le souhaitez, le Kindle mémorise les mots recherchés . Vous n’êtes donc même pas obligé de les noter sur un papier pour les revoir ultérieurement ! Pratique non ? Attention cependant de choisir des lectures à votre niveau et qui vous plaisent pour ne pas décrocher en cours de route.

Pour conclure, dernier conseil…

3 Commentaire
  • Stadie

    Bonjour,

    sa fait 37 ans que j habite ici et je ne savais pas que des cites comme ca existe.
    Je cherche des gens sympa ici.C est pas facile à trouver.

    Je suis contente que ce cite existe.
    Cordialement
    Stadie

  • Marie J

    Bonjour,

    Puis-je vous proposer un autre outil (voir lien) ? Dédié à l’apprentissage de mots de vocabulaire. L’allemand n’y est pas encore beaucoup développé mais si des bonnes âmes veulent contribuer c’est possible ! Perso, ça m’aide bien 🙂

    Merci !

Laisser un commentaire