Que vous soyez débutants ou confirmés, il y a toujours une bonne raison d’apprendre ou d’améliorer son niveau de langue de son pays d’expatriation. Vivre à Munich vous propose différentes solutions adaptées à vos besoins et à vos contraintes pour apprendre l’allemand en toute sérénité.
1- Apprendre l’allemand en groupe
Si votre emploi du temps vous le permet, Munich regorge d’écoles qui donnent des cours d’allemand en groupe. Elles fonctionnent à peu près toutes sur le même modèle : des cours à la carte selon l’intensité et les niveaux, en journée ou le soir.
Ces écoles de langues sont très efficaces mais il y a des différences de prix. Attention donc à bien choisir celle qui vous convient financièrement.
Les 6 écoles de langues les plus reconnues à Munich
- Goethe Institut : très sérieux mais assez cher. Ecole reconnue dans toute l’Allemagne. Se pose comme LA référence des instituts de langues. Tous niveaux. Tarifs ici.
- Inlingua : approche à la fois sérieuse et décontractée. Idéal pour les débutants pour apprendre l’allemand en immersion totale. Tarifs encore élevés mais plus abordables que le Goethe Institut. Tarifs ici.
- Berlitz : école réputée pour tous les niveaux. Le + : donne des cours pour les ados et les enfants. Le hic : avoir un bon niveau d’anglais pour se renseigner ou s’inscrire car le site n’est disponible qu’en version anglaise ou allemande ! Liste de tous les cours ici.
- Volkshochschule : alternative moins onéreuse et toute aussi efficace. Subventionnée par la ville, cette école – ou université libre – a de très bons professeurs et résultats. Seul point négatif : il ne faut pas louper le coche pour les inscriptions, car les cours de langues sont très vite réservés. Plus d’infos sur la Volkshochschule de Munich ici.
- Sprachschule Aktiv : l’école de langue jeune et dynamique pour les 20-30 ans. Tarifs ici.
- Deutsch Akademie : également abordable et réputée, la Deutsch Akademie se situe à Stachus en plein centre de Munich. Pratique. Tarifs ici.
Toutes ces écoles de langues forment aux tests officiels : Deutsche Zertifikat A1 – C2 et Tesdaf.
Les cours de langues en groupe sont conseillés pour les débutants qui apprennent à la fois par l’écoute et la pratique. Une personne plus confirmée qui comprend l’allemand sera peut-être frustrée de ne pas pouvoir converser pendant une heure entière et de devoir attendre que les autres s’expriment. Nous lui recommandons alors de se tourner vers des cours particuliers.
Stadie
Bonjour,
sa fait 37 ans que j habite ici et je ne savais pas que des cites comme ca existe.
Je cherche des gens sympa ici.C est pas facile à trouver.
Je suis contente que ce cite existe.
Cordialement
Stadie
Marie J
Bonjour,
Puis-je vous proposer un autre outil (voir lien) ? Dédié à l’apprentissage de mots de vocabulaire. L’allemand n’y est pas encore beaucoup développé mais si des bonnes âmes veulent contribuer c’est possible ! Perso, ça m’aide bien 🙂
Merci !
aude
Avec plaisir quand il y aura un peu plus de mots dans la catégorie allemand.