La Bavière est un paradis pour randonneurs, nous le vérifions régulièrement ! Et nous avons voulu recueillir l’expérience de randonneurs encore plus habitués : ceux et celles qui grimpent toutes les semaines, par tous les temps, la moindre colline voire le plus beau glacier de Bavière. Voici un premier Top 3 des plus belles randonnées à faire en arrivant à Munich.
Randonnée du Herzogstand pour les lacs
Cette très belle randonnée de 6H30 démarre du lac de Walchensee, à 800m d’altitude. Elle se compose d’une grimpette de 1.000 m de dénivelé dans la forêt, puis d’un chemin de crête. Le point de vue y est tout simplement superbe : d’un côté le lac de Kochelsee et de l’autre celui de Walchensee, couleur émeraude. Le sommet est à 1.790m. La descente se fait dans la forêt avec de beaux points de vue sur le lac de Walchensee. Beau à toute saison !
Bonus: les paresseux ou les plus fatigués peuvent aussi monter en télécabine, Herzogstandbahn, économisant ainsi 2h de marche.
Le + : finir par une baignade dans le lac ou simplement prendre un Kaffee und Kuchen au bord du lac dans le charmant Strandcafé Bucherer (Seestraße 1, 82432 Kochel am See, Tel :08858 920593)
Hütten: Herzogstandhäuser (1.575 m) et Heimgartenhütten (1.790 m).
Accès: à 60 km de Munich, 1h environ, par l’ A95, sortie Murnau/ Kochel, suivre Kochel puis Walchensee. Parking au pied du télécabine.
Attention : balade très fréquentée aux beaux jours, il peut y avoir la queue au parking et aux cabines !
Randonnée au Schachen voire à la Meilerhütte : pour le dépaysement
Voici notre randonnée coup de coeur. Elle permet en effet d’accéder au merveilleux chalet de Louis II, le Schachenhaus. Mais elle se mérite ! Car il faut être bon marcheur. Compter au total 7h50 pour faire la boucle depuis le luxueux château-hôtel d’Elmau.
Le départ se fait à 1.000 m d’altitude. La montée au Schachenhaus, altitude 1.860 m, est assez longue. Elle dure 3h30. Tranquille, elle offre en outre une belle vue sur la vallée. Et si l’on veut poursuivre jusqu’à la Meilerhütte, il faut rajouter 1h20 de marche plus raide (dénivelé 1.300m).
La Meilerhütte se trouve dans un environnement très minéral. Comme elle se situe à 2.366m, on est dans de la haute montagne. Le retour se fait par le même chemin et dure 3h au total. Vous la voyez, sur cette photo, nichée entre les deux massives parois ?
Bonus : dormir à la Meilerhütte est tout simplement magique.On y ressent une totale impression de sérénité. Et pour l’anecdote, si certaines chambres sont en Allemagne, d’autres sont en Autriche.
Le + : Le chalet de Louis II Schachenhaus vaut la visite. Laissez-vous surprendre par le contraste entre le style extérieur et la décoration intérieure !
Hütten: Schachenhaus (1860 m) et Meilerhütte (2366 m)
Accès: à 80 km de Munich, environ 1h20, par l’A95. Traverser Garmisch direction Mittenwald (route 2) jusqu’à Klais, puis suivre Elmau.
Falkenhütte surtout en automne
Cette randonnée au départ de Eng, en Autriche, est particulièrement recommandée en automne. Elle permet en effet de profiter des érables aux couleurs flamboyantes. Randonnée de 2h30 assez facile, dans laquelle la montée est tranquille (dénivelé 640 m) depuis une altitude de 1.200 m et ensoleillée. On longe une impressionnante chaîne de montagne, le Karwendel. C’est un vrai paysage de haute montagne, minéral. Le retour, compter 2h, se fait par le même chemin.
Le + : Eng est un joli petit hameau autrichien. Auberges et ferme, où acheter du bon fromage fait-maison, à disposition. Magnifique forêt d’érables en arrivant à Eng.
Hütten: Falkenhütte (1840 m) ou au retour à Eng.
Accès : à 80 km de Munich, environ 1h45 via l’A95 (Garmisch) ou l’A8 (Salzburg). Traverser Bad Tölz, suivre Lenggries, Vorderriss, Hinterriss et Eng. Route à péage après Hinterriss. Se garer à Eng.
Attention : la Falkenhütte est fermée pour rénovation jusqu’en juin 2020 (vérifier sur le site) !
Agnès Tondre
P.S : découvrez également la gorge de Partnachklamm, autre spectaculaire randonnée.
Remarque d’ordre général : pour toutes les Hütten indiquées, vérifier si elles sont ouvertes en fonction de la saison. Et si d’aventure elles étaient fermées, n’oubliez ni le pique-nique, ni la thermos de…ce que vous voulez !
Merci à Catherine Rose pour ses conseils avisés ! Si vous aimez la randonnée et cherchez à marcher en groupe, n’hésitez pas à vous inscrire à Munich Accueil. Vous y trouverez une activité randonnée tous les quinze jours. Et si vous êtes très sportif et fan absolu de la marche, suivez le groupe des Hiking Buddies sur Facebook.