Bahnwärter Thiel : un air berlinois s’abat sur Munich

Munich-Bahnwärter Thiel
Munich-Bahnwärter Thiel © A.Tondre

Le quartier des abattoirs (Schlachthof) est en pleine reconstruction. Et malgré la certitude de la démolition, certains irréductibles y ont installé leur nid. Le Bahnwärter Thiel est un îlot de vie bohème, hors du temps et des contraintes capitalistiques.

Le Bahnwärter Thiel : un style berlinois

De nombreux containers sont à la disposition des taggers. Des gradins composés de palettes et de chaises de récup y accueillent des manifestations. Et puis, pour faire rêver un peu, on trouve aussi une ancienne télécabine, une caisse comme on a pu en voir à l’entrée des cirques et un ancien wagon de métro, wagon-bar au sens propre.

Cet univers  particulier rappelle à certains Berlin, ou en tout cas, tout sauf Munich ! D’ailleurs, la philosophie du lieu interroge, comme le souligne l’article du Sueddeutsche

Une aire polyvalente

On peut  boire un verre au Bahnwärter Thiel, ou danser dans la boîte de nuit – l’entrée est gratuite jusqu’à 21h, à 12 € ensuite. L’objectif de l’organisateur est également de faire participer à des ateliers, à des conférences, créer en quelque sorte une sous-culture. Et ça marche ! L’endroit est très fréquenté.

Munich- Bahnwärter Thiel -Tags © A.Tondre

Agnès Tondre 

 

Laisser un commentaire