Chérie, les enfants ? On part vivre à Munich !

Famille Expat À Munich
© Photo : archive familiale

Hugo – 7 ans : l’école et les copains !

Pour Hugo né en France et expatrié à Munich à l’âge de 18 mois, l’apprentissage de la langue du pays des « Ya Ya »  comme il nommait les allemands, ne s’est pas fait aussi simplement qu’imaginé. Trouver une place en crèche est déjà un véritable défi, mais trouver une place en crèche pour un enfant de cet âge qui ne parlait pas allemand s’est révélé être un véritable parcours du combattant. Plusieurs crèches ont refusé de prendre ce petit garçon de langue maternelle française, justifiant qu’il ne s’intègrerait pas bien dans le groupe. Ses parents ont donc choisi une crèche bilingue franco-allemande. Ce qui n’a clairement pas favorisé l’apprentissage de la langue pour Hugo.

Aujourd’hui à l’école Française de Munich, Hugo se débrouille plutôt pas mal en allemand, même si le français prédomine.

Et quand on demande à Hugo ce que représente Munich pour lui, il répond comme d’autres enfants de son âge expatriés : « l’Allemagne c’est l’école et les copains, la France les vacances avec papi et mamie. »

Maëlle – 5 ans : Oktoberfest !

Maëlle est née ici. Les choses sont donc plus naturelles pour elle et pour preuve : Alors Maëlle, tu veux dire quelque-chose pour Vivre à Munich ? Maëlle : « Dis tu mettras la belle photo de l’Oktoberfest dans ton article ? J’adore ma robe Dirndl ». Alors ça si ce n’est pas de l’intégration à la Bavière ! D’ailleurs tu as raison Maëlle, elle est très belle ta robe et oui on va mettre la photo !

Aude Creveau

2 Commentaire
Laisser un commentaire