Journée des DYS samedi 15 octobre

Schéma DYS Munich
© Dys à Munich

Dys à Munich est une association de parents d’enfants et adolescents francophones souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Elle organise pour la 5ème année une manifestation pour mieux comprendre et accompagner les enfants et adolescents DYS, samedi 15 octobre 2016.

Le Dr Alain Pouhet, fin connaisseur de ces difficultés d’apprentissage, invité par l’association en 2015, expliquait :

« l’enfant DYS ne peut pas mettre en oeuvre son intelligence car il est piégé par un outil défaillant »

On identifie ainsi plusieurs types d’outils défaillants: des troubles du calcul, du geste, de l’orthographe, de l’écriture, du langage oral ou du langage écrit- la dyslexie.

Cela peut se concrétiser par une moindre capacité à mémoriser, des difficultés à s’organiser, à aller vite ou une plus grande fatigabilité dans des expériences de double tâche. La répétition des savoirs est, pour ces enfants, primordiale.

Mais pour les thérapeutes, l’espoir est là. Ainsi par exemple, des enfants avec des problèmes d’écriture quand il s’agit de tenir un crayon, pourront s’avérer très habiles avec un clavier d’ordinateur !

La prise de conscience de ces difficultés d’apprentissage passe par la diffusion d’informations porteuses de nouvelles connaissances et de nouvelles thérapies.

Comme le disait avec force le Dr Alain Pouhet: « l’objectif c’est d’entrer dans les apprentissages, si possible réussir sa scolarité en dépit- malgré-le DYS. »

Ainsi Dys à Munich propose un Forum d’information sur la dyscalculie – les troubles du calcul – avec Thomas Kinski, psychologue rééducateur à l’Institut des mathématiques de Munich (Mathematisches Institut zur Behandlung der Rechnenschwäche/Dyskalkulie) et sur la psychomotricité avec Yolande Defontaine, psychomotricienne française exerçant à Munich.

Un stand de découverte du logiciel Medialexie sera également proposé.

Une table ronde réunira les personnes intéressées par le thème de la coopération entre enseignants, parents et thérapeutes.

Le partage d’expériences et l’échange de messages positifs font toute la force de cette Journée des Dys à Munich.

Rendez-vous le samedi 15 octobre à l’église Sankt Matthäus de Sendlinger Tor.

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire