Le Lycée Jean Renoir présente ses Portraits d’Europe

Portrait d'Europe Lycée Jean Renoir Munich
Raymond Menant © AEFE Portraits d'Europe
Raymond Menant © AEFE Portraits d’Europe

Portraits d’Europe filmés

Mme Bordeaux, enseignante en Grande Section de maternelle a fait réaliser à ses élèves un joli film d’animation revisitant Hansel et Gretel. Ils ont en fait déplacé des Playmobil devant un décor et photographié chaque position, en binôme. Des bruitages réalistes – croquer des carottes devant un micro, ça le fait !- puis une post-synchronisation ont terminé le travail de réalisation. Au total, le projet aura duré 4 mois. L’enseignante n’est pas peu fière du résultat et que dire des enfants  !

Les enfants réalisent eux-mêmes leur film d’animation © Agnès Tondre

Notez aussi les reportages en allemand  réalisés, qui sur le FC Bayern, par des élèves de Sixième, qui sur Zwei Schwestern par les élèves de 5ème. Les Secondes ont photographié leur ville en mouvement et ont accompagné ce travail visuel de très beaux poèmes. « München, oder wie eine Stadt sich durch die Jahreszeiten bewegt« .

Portraits d’Europe récités

Très inspirées, Mmes Schubert, Ferreira, Haüsser et Baron ont fait plancher leurs élèves de Moyenne et Grande Section, CP et CE1 sur des poésies, pour mettre des images sur les mots.

Et, parce que les élèves du Lycée Jean Renoir de Munich apprennent et parlent l’allemand, les 6ème A ont, avec leur enseignante d’allemand et de français, Mmes Mme Von Harten et Michalski, rédigé des poèmes dans les deux langues.

Mais revoir ses classiques a aussi du bon… Et, avec Mmes de Maillard et Mallet-Seytre, les élèves de 5ème C et 5ème A ont revisité les Fables de La Fontaine. Ils se proposent de les jouer pour le plus grand plaisir du public.

On chante aussi au Lycée Jean Renoir

Les élèves de CE2 D ont choisi, avec Mmes Boucly, Lorant, Schönfelder et Rousseau, de faire un Clip. Ils sont auteurs, compositeurs et interprètes de cette façon originale de présenter Munich.

Elèves dessinateurs © Carole Langlois

Lire la suite

La culture et la communication européenne 4.0

Laisser un commentaire