Comment les Allemands fêtent Noël ? Quelles sont leurs traditions et spécialités culinaires lors des fêtes de fin d’année ? Qui offre les cadeaux de Noël ? En ce jour de la Saint-Nicolas, Vivre à Munich vous emmène à la découverte du Noël allemand qui sent bon le vin chaud et les petits gâteaux..
Les marchés de Noël
Chaque année dès fin novembre, les villes allemandes accueillent des marchés de Noël jusqu’au 24 décembre. Ces marchés très réputés sont incontournables pour la population et attirent de nombreux touristes. Saviez-vous que ces marchés existent depuis 1434 ? Le premier est né a Dresde… en Allemagne, évidemment. Le plus grand marché de Noël d’Europe est celui de Stuttgart à 230 kms de Munich. Le plus connu est celui de Nuremberg en Bavière à 2h de route de Munich.
Mais Munich n’a pas à rougir et offre à ses habitants de merveilleux marchés de Noël. En effet, durant la période de l’Avent, on peut voir des chalets qui fleurissent dans toute la ville. Les plus connus sont :
- Le marché médiéval de la Wittelsbacherplatz et son atmosphère moyenâgeuse…
- Le marché de la Résidence : typique et charmant, il prend place dans la cour intérieure du Palais. Idéal pour y aller avec de jeunes enfants.
- Le marché du jardin anglais à la Chinesischen Turm : ambiance féerique assurée !
- Le marché de Noël de Marienplatz : l’incontournable au cœur de Munich, bien qu’un peu bondé…
Et bien d’autres marchés sont à découvrir dans notre article spécial Marchés de Noël à Munich.
Les traditions culinaires de Noël
Les traditions culinaires de Noël sont sans doute l’un des aspects les plus délicieux et agréable de cette période en Allemagne. Alors qu’il fait froid dehors, les Allemands savent se réconforter avec des douceurs. Partout dans les rues, on sent des effluves de vin chaud et d’épices si caractéristiques du « Glühwein », tandis qu’à la maison, les familles se mettent à la réalisation des fameux « Plätzchen« , ces petits sablés de Noël typiques et délicieux.
Le repas du réveillon le 24 au soir sera en revanche assez frugal car la tradition veut que l’on mange de la simple salade de pommes de terre en référence à l’ancienne tradition chrétienne où les Allemands jeûnaient le 11 novembre, jour de la Saint-Martin et le 24 décembre veille de la naissance du Christ.
En revanche le 25, jour de Noël, les Allemands sortent le grand jeu ! La traditionnelle oie grillée accompagnée de chou rouge cuit et de « Kartoffelknödel » (boules de pomme de terre un peu gélatineuses) fait le délice de nos cousins germains. Nul doute qu’aujourd’hui les menus varient mais ceux qui respectent la tradition, comme les Français avec leur chapon, fêtent Noël ainsi.
A noter que les Allemands ne sont plus très férus de foie gras depuis l’interdiction du gavage des oies et des canards en Allemagne en 1993. Ils le remplacent volontiers par du pâté de foie en apéritif. Vous trouverez cependant du foie gras chez Dallmayr à Munich, mais soyez prêt à y mettre le prix.
En dessert, le « Christstollen » est roi. Cette brioche de forme allongée aux fruits confits et saupoudrée de sucre glace, n’est pas sans rappeler le petit Jésus enroulé dans un linge blanc. Facile à repérer et à déguster, il s’en vend partout en Allemagne à la période de Noël. C’est un peu notre bûche de Noël que vous aurez du mal à trouver en Allemagne.
En savoir plus sur cette fameuse « bûche » de Noël allemande dans cet article.
Lire la suite page 2 :
Saint-Nicolas ou Père Noël, der Nußknacker…