L’Allemagne a ses incontournables, garants d’une certaine stabilité : Angela Merkel, qui brigue un nouveau mandat de chancelière après 11 années au pouvoir et Tatort, cette série policière qui continue à faire vibrer des millions de téléspectateurs après 46 ans de diffusion. Et Dieu dans tout ça ? Eh bien, il s’adapte. Des prières lui sont envoyées par Facebook, bientôt incontournable dans l’église aussi ?
#1- Angela Merkel candidate en 2017
N’étant pas du genre à s’éclipser de la scène politique, Madame Merkel se représente à la tête de son parti la CDU, qu’elle dirige depuis 2000, et à la Chancellerie pour la 4ème fois. Si elle semble, encore et toujours, pour les membres de son parti, la meilleure candidate, il lui faudra convaincre les électeurs de lui accorder leur confiance alors même qu’ils doutent depuis la crise des réfugiés. Car Madame Merkel, et la CDU, ont perdu les élections régionales les unes après les autres, suite à l’afflux migratoire.
En effet aucun autre sujet n’a autant polarisé l’Allemagne ces dernières années que la crise des réfugiés .
Quant à ses adversaires du SPD, Sigmund Gabriel et, depuis peu Martin Schulz, ex-président du Parlement européen, ils tardent à officialiser leurs ambitions.
Mais Angela Merkel ne doute pas. Après 11 années au pouvoir, elle se montre, pour 2017, cette fois encore, incontournable.
Lire l’article de Sueddeutsche Zeitung
#2- Tatort fête son 1.000 ème épisode
Le cultissime rendez-vous du dimanche soir à 20h15 sur la première chaîne de télévision allemande, ARD, a pris le temps de s’installer…il existe depuis 46 ans ! « Un Taxi pour Leipzig » a été diffusé pour la 1ère fois en novembre 1970 et le 1.000 ème épisode, en novembre 2016.
Tatort est incontournable. Si la musique semble démodée, les thèmes sont d’actualité. Mais la particularité de cette série policière est ailleurs.
Tatort fait appel à une multitude de « Navarro » différents. Les 131 enquêteurs et commissaires, hommes ou femmes- comme Ulrike Folkerts, qui tourne dans la série depuis 25 ans – ont représenté un personnage auquel les télespectateurs se sont attachés. Helmut Fischer, autrement appelé le Casanova ou Stenz, a longtemps attiré les téléspectateurs et Ulrich Tukur, jouant un commissaire atteint d’une tumeur au cerveau et un brin dépressif, compte aujourd’hui de nombreux fans.
Tatort est incontournable car il est également un modèle de fédéralisme. Les épisodes se déplacent dans tous les Bundesländer. Les villes allemandes proposent leurs services aux producteurs pour servir de lieux de tournage. Les spectateurs adorent reconnaître leur ville dans la série et le tourisme en profite.
Lire l’article de la F.A.Z
3- Facebook à l’église, bientôt incontournable ?
Ce premier dimanche de l’Avent fut une première. Des prières ont été dites dans toute l’Allemagne via Facebook et le « Live Beten Event » organisé par FOCUS Online. L’idée était d’utiliser les réseaux sociaux pour permettre à un maximum de personnes de se préparer spirituellement à Noël, sans se déplacer. Les prières proposées sur Facebook ont été dites en direct pendant le culte. D’après Markus Bräuer, responsable media du Conseil de l’église protestante d’Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland – EKD), « si Martin Luther vivait de nos jours, il serait sur Facebook ».
Lire l’article de focus.de
Recevez chaque semaine notre revue de presse en vous abonnant à la Newsletter de Vivre à Munich ou en nous suivant sur Facebook.
Agnès Tondre