11 bonnes raisons de visiter Munich en hiver

Cygnes au Château de Nymphenburg
Château de Nymphenburg © P.Tondre

Visiter Munich sous la neige 

Quand la neige est tombée, que les températures nocturnes négatives ont permis aux lacs de geler sur une profondeur jugée sécurisante, les Munichois se ruent sur les parcs et les lacs. Car ils adorent cette sensation d’être dans la nature et dans le froid.

Curling, patinage artistique, hockey, ski de fond, luge : tout est possible à Munich ! Et l’on peut même faire un aller-retour pour une journée ski en transports en commun. Qui dit mieux ?

Canaux de Nymphenburg © P.Tondre

Précision : pour être bien sûr que la glace des lacs est sécurisée, voir le site du Baureferat qui mesure l’épaisseur et la dureté de la glace des 11 lacs dont il a la responsabilité, ou par téléphone au 089/ 233-27656. Son feu vert est un gage de sécurité. 

Tester les sports de glace à Munich

6 – Le curling (Eisstockschiessen). Les canaux du Nymphenburg sont dédiés au curling, cette activité de lancer de palets en bois et plomb, petite soeur de notre pétanque méridionale. Pour réserver une piste dans la Schlossrondell, appeler Thomas Dobes au 01573-7002984. Nouveau ! Cet hiver, le Viktualienmarkt se dote de deux pistes de Curling pour répondre à la demande, visiblement forte ! 

Curling à Munich © P.Tondre

7- Le hockey sur glace. Rien de plus facile ! Une pelle et un balai permettent de se constituer son propre terrain de hockey sur n’importe quel lac (sauf précision contraire du genre « Verboten »).

Hockey à Olympiapark © P.Tondre

8- Le patinage sur glace (Schlittschuhlaufen). Tous les ans une patinoire Pop-Up, démontable, s’installe en plein centre-ville, à Karlsplatz-Stachus. Du 24 novembre au 21 janvier, de 10h30 à 22h. Petits et grands patinent en musique, les plus petits se calant derrière un animal en plastique pour garder l’équilibre et c’est très mignon ! Location de patins sur place. A tester, même quand on est juste de passage !

Patinoire de Karlsplatz-Stachus © A.Creveau

Le canal de Nymphenburg est également dédié au patinage pour tous. Pour cela, se rendre en direction du pavillon Hubertus. On peut y louer des chaussures et boire quelque chose de chaud ! Canal accessible entre 10h et 22h, si la glace le permet ; se renseigner par téléphone auprès du 089/509336.

Patiner à Munich © P.Tondre

Vous préférez tester d’autres lieux ? Vous n’avez que l’embarras du choix : le Eis- und Funsportzentrum d’Ostpark propose la plus grande piste. Elle fait 400 m de long ! De son côté, le Prinzregentenstadion offre patinage + sauna, histoire de se refaire une santé. Détente aussi au programme au Eis- und Sportzentrum West, proche de la piscine de Westbad. Et pour profiter d’un cadre familial, la patinoire de Grünwald est aussi un très bon plan. 

Laisser un commentaire