Revue de presse du 30.01.2017 – Volkswagen nous enfume !

Cette semaine, l’ancien PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, a nié au Bundestag avoir été informé avant septembre 2015 du trucage des gaz d’échappement des moteurs diesel. Une posture contestée par l’enquête de SZ, NDR et WDR tandis que l’humoriste Michael Altinger propose une explication à cette perte de mémoire. Nous, en tout cas, on sait quel fut le modèle Volkswagen le plus vendu en 2015 : la Currywurst ! 

#1- Vapeurs toxiques : Dirty Diesel

Rappel des faits : En 2006 Volkswagen attaque le marché américain avec un moteur diesel de deux litres, le EA 189. Dans ce pays de la voiture à essence, le défi est énorme. Seule possibilité: vanter un diesel propre (Clean Diesel) qui rejette peu de gaz d’échappement (Abgas) dans l’atmosphère. Les ingénieurs sont priés de trouver une solution pour répondre aux normes américaines, considérées pourtant en interne comme irréalistes. Et, selon SZ, la culture de l’entreprise, incarnée par Martin Winterkorn, interdit de refuser. Ils trouvent une parade : un logiciel truque les résultats des tests de pollution. Les fumées toxiques sont liftées artificiellement – ne ressortent que celles du banc d’essai ( Prüfstand ). Mais en 2014, le laboratoire de recherche ICCT révèle que les rejets toxiques dans l’air sont 35 fois plus élevés que sur le banc d’essai. Fin de l’enfumage en septembre 2015.

Conséquences : sur le plan financier, les pertes sont colossales. Ce scandale a coûté 20 milliards de dollars au groupe Volkswagen depuis septembre 2015. Sur le plan judiciaire, Martin Winterkorn, PDG à l’époque des faits, risque gros. Interrogé jeudi 26 janvier par le Bundestag il a nié avoir eu connaissance des trucages avant septembre 2015.

Est-il envisageable que ce super technicien, qui a gravi les échelons  du fait d’un perfectionnisme technique redouté par tous, n’ait rien su, rien vu, rien entendu ? Les recherches menées par les journalistes de SZ, NDR et WDR établissent qu’il en était informé bien avant. Qu’il savait qu’un logiciel illégal était sciemment utilisé pour adapter les résultats des tests aux normes américaines.

Lire les 3 pleines pages de Sueddeutsche Zeitung ainsi que la chronologie du scandale Volkswagen dans NDR.

Laisser un commentaire